Business

Accor: sa nouvelle collection d’hôtels Emblems inaugure son premier établissement

Eva Morletto

By Eva Morletto10 novembre 2025

Le géant de l’hôtellerie Accor, déjà fortement engagé dans le segment premium, franchit une nouvelle étape avec l’inauguration de la première adresse de sa nouvelle collection de luxe Emblems Collection: Lucknam Park dans la campagne anglaise.

Situé sur un domaine de plus de 200 hectares de campagne vallonnée, le Lucknam Park Hotel & Spa, Emblems Collection, allie élégance et grandeur. Le domaine comprend deux restaurants, dont une table étoilée Michelin, un spa primé, un centre équestre et de magnifiques jardins à l'anglaise (Accor)

Lucknam Park, situé sur un domaine de plus de 200 hectares de campagne vallonnée dans les Cotswolds anglais, devient aujourd’hui le premier hôtel à rejoindre Emblems Collection. Il incarne la philosophie de la marque: un luxe discret et chaleureux, au cœur de lieux d'exception ancrés dans le patrimoine. La marque du groupe vise à réunir des établissements emblématiques – maisons de caractère et resorts d’exception - afin d’attirer une clientèle haut de gamme en quête d’expériences uniques.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Il aura fallu plusieurs années aux équipes de Maud Bailly, qui dirige les marques Sofitel et MGallery chez Accor, pour concrétiser cette nouvelle marque annoncée en 2021. Emblems s’inscrit dans la logique des marques “collection” du groupe (aux côtés de MGallery, de Mondrian via Ennismore, ou de marques hôtelières de luxe comme Sofitel ou Raffles.) Cette copropriété entre le groupe et Ennismore a été créée en 2021. Accor est l'actionnaire majoritaire de cette nouvelle entité, avec 66,67 % des parts, tandis que le fondateur d'Ennismore, Sharan Pasricha, en conserve 33,33 %.

En 2021, Sébastien Bazin, président & CEO d’Accor, expliquait la stratégie de cette nouvelle marque: «L'un des axes principaux de notre stratégie de croissance et de développement consiste à renforcer de manière efficace nos lignes les plus solides et nos principaux accélérateurs commerciaux, notamment les marques de luxe et les marques de collection.»

Quintessence du “country house living”, les 42 chambres et suites uniques, ainsi que ses neuf cottages de luxe, font de Lucknam Park une retraite prisée des voyageurs les plus exigeants (Accor)


De son côté, Maud Bailly, CEO de Sofitel, Sofitel Légend, MGallery et maintenant Emblems, a souligné: «2024 a été une année charnière pour nos marques (…) Nous sommes fiers d'avoir déjà signé 7 contrats pour des flagship Emblems, dont les ouvertures sont prévues à partir de la fin de cette année. Bien que les détails restent confidentiels, la demande pour cette marque emblématique connaît une croissance rapide.»

Sur le plan financier, le segment «Luxury & Lifestyle» d’Accor confirme sa forte intégration dans la stratégie du groupe. Pour l’exercice 2024, le groupe a affiché un chiffre d’affaires de 5 606 millions d’euros, en progression de +11% par rapport à l’année précédente. Au premier semestre de l’année dernière, la division Luxury a généré 1 243 millions d’euros, en hausse de +22%. La croissance a ralenti un peu au premier semestre 2025 (+5,6% à 1 312 millions d’euros), mais la dynamique reste solide.

Ces chiffres traduisent plusieurs facteurs: tout d’abord une hausse des RevPAR (revenu par chambre disponible) sur les marques luxe, mais aussi un effet propulseur au niveau de la rentabilité générée grâce à un portefeuille toujours plus important et diversifié, régulièrement enrichi de nouvelles ouvertures d’établissements. Il faut aussi souligner un modèle opérationnel davantage “asset light” (moins de frais de management et de fonctionnement) qui améliore la rentabilité.

Le lancement d’Emblems répond à plusieurs ambitions stratégiques: puisque le voyage haut de gamme reste un des segments les plus porteurs, Accor a un intérêt accru à être l’un des acteurs majeurs capables de profiter de cette croissance. Ensuite, le modèle économique sous forme de collection permet au géant hôtelier de réduire les coûts d’investissement en actifs propres en augmentant parallèlement les revenus via les royalties.

Toutefois, certains défis doivent être maîtrisés: le modèle dépend fortement de la qualité des partenariats et des propriétaires et il sera nécessaire de maintenir un équilibre parfait entre la proposition de standards très haut de gamme et la conservation d’une identité locale issue d’un héritage culturel unique. Selon la fiche officielle, la marque Emblems a l’objectif d’atteindre environ 60 propriétés d’ici 2030. Parmi les adresses les plus exclusives à venir, on compte la Masseria Furnirussi dans le Salento en Italie, dont l’ouverture est prévue mi-2026, ou encore le Rimrock à Banff dans le cadre spectaculaire des rocheuses canadiennes.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Accor progresse au premier semestre, porté par le luxe et le lifestyle
Chiffres du Luxe

Accor progresse au premier semestre, porté par le luxe et le lifestyle

Ce jeudi, le géant de l’hôtellerie français Accor a annoncé des résultats en progression mais contrastés pour son premier semestre 2025, porté par la division luxe et lifestyle qui augmente de 5,6%. Des résultats plutôt encourageants pour le secteur de l’hôtellerie de luxe.

By Eva Morletto

Hermès prend une part minoritaire dans le capital de Lanificio Colombo
Business

Hermès prend une part minoritaire dans le capital de Lanificio Colombo

Ce jeudi, Hermès a confirmé sa prise de participation minoritaire dans la société piémontaise spécialisée dans le cachemire et les fibres nobles, venant renforcer sa stratégie d’intégration verticale.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique