AbonnéBusiness

Comment le luxe réagirait-il à des sanctions visant la Chine?

Que se passerait-il si l’Occident imposait à la Chine les sanctions commerciales qui sont aujourd’hui imposées à la suite de son invasion de l’Ukraine?

Eva Morletto

By Eva Morletto05 mai 2022

Au contraire d'autres puissances économiques, la stratégie économique de la Chine lui permet une certaine autosuffisance, notamment concernant ses produits de luxe. (Shutterstock)

Et si la Chine décidait d’aider matériellement le Kremlin? Pékin prend aujourd’hui au sérieux les menaces des États-Unis d’éventuelles sanctions. Leur impact pourrait être très pesant pour la Chine, ainsi que pour le reste du monde, car la nation dirigée par Xi Jinping est beaucoup plus intégrée dans le marché que ne l’est la Russie.

Deuxième puissance économique mondiale, la Chine avait déjà subi certaines sanctions liées à la guerre commerciale que lui livrait l’Amérique de Trump.

Et c’est d’ailleurs à ce moment-là que l’Empire du Milieu renouvelait sa stratégie économique déjà employée sous Mao Zedong: le protectionnisme chinois et l’autosuffisance. De plus, le pays peut compter sur une forme de stabilité garantie par le contrôle des capitaux, une façon de contenir la fuite des devises durant les conjonctures de crise. Sans compter qu’à la suite du ciblage par Washington des sociétés ZTE et Huawei, les analystes économiques chinois ont jugé bon d’évaluer de plus en plus la nécessité d’une dépendance plus faible aux importations, notamment dans les secteurs de la Tech, de l’agriculture, de l’énergie et bien évidemment, du monde du luxe.  

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Le luxe a besoin de la Chine

Pourtant, avec une augmentation de 36% de ventes en 2021 et 74 milliards de dollars de chiffre d’affaires, le marché des biens de luxe en Chine continentale poursuit son embellie en 2022, malgré la pandémie de Covid-19 qui paralyse encore certaines régions du pays et les villes de Shanghai et Pékin.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Alrosa, de la Sibérie aux diamants africains
Business

Alrosa, de la Sibérie aux diamants africains

Depuis le boycott des diamants russes, Alrosa et ses centaines de mines sous le permafrost sibérien font l’actualité. Qui est vraiment ce géant minier russe et jusqu’où porte son influence dans le réseau mondial du diamant? Décryptage.

By Eva Morletto

Boycott de diamants russes ou pénurie de composants, les rouages complexes qui attendent l’horlogerie et la joaillerie en 2022
Innovation & Savoir-faire

Boycott de diamants russes ou pénurie de composants, les rouages complexes qui attendent l’horlogerie et la joaillerie en 2022

Si les rendez-vous horlogers de la place genevoise ont fait le plein, portés par une industrie gonflée par des mois de records financiers, quels sont les enjeux qui attendent désormais les dirigeants des marques dans un monde saturé d’incertitudes?

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.