Chiffres du Luxe

Le confinement en Chine impacte les valeurs boursières du luxe

Eva Morletto

By Eva Morletto14 avril 2022

Shanghai est en confinement depuis des jours. Dimanche dernier, les autorités sanitaires locales ont enregistré 26 000 nouveaux cas et désormais elles observent avec inquiétude l’évolution de la situation à Guangzhou, l’énorme pôle industriel chinois qui compte plus de 18 millions d’habitants.

Depuis plusieurs jours, le Covid paralyse le plus gros marché du luxe, Shanghai, impactant fortement les groupes de Luxe (Shutterstock)

Cette situation a fortement impacté la Bourse en début de semaine, et particulièrement le secteur du luxe, pour qui l’Asie représente une forte part de chiffre d’affaires. À la Bourse de Paris, les géants de la mode ont ouvert la semaine en légère difficulté: Hermès, qui en 2021 avait réalisé 47% de son chiffre d’affaires global en Asie, a perdu deux points et Kering a ouvert à -1,36%. En 2021, on sait que 21% du chiffre d’affaires de l’empire de Pinault provenait du marché chinois. À la Bourse de Milan, les marques Salvatore Ferragamo et Brunello Cucinelli ont aussi chuté de façon brutale. L’ouverture en négatif sur la Piazza Affari milanaise concerne aussi Moncler, qui l’année dernière avait vu l’Asie lui fournir 49% de ses 1,82 milliards de chiffre d’affaires.

Le début de la semaine, assez difficile pour l’univers du luxe, a été un peu compensée par la publication des ventes trimestrielles de LVMH:  le numéro un mondial du luxe a annoncé mardi avoir réalisé 18 milliards d'euros de ventes au premier trimestre, il s’agit d’un bond de 29% par rapport à la même période l’an dernier. La société poursuit sa progression sur la lancée des chiffres 2021 qui avaient atteint des records. Si tous les secteurs d’activité de l’empire de Bernard Arnault continuent de voir leur croissance augmenter, cette lancée concerne particulièrement la mode et la maroquinerie. Malgré le Covid 19 en Chine et le conflit en Ukraine, les performances de LVMH restent remarquables. Pendant ce trimestre exceptionnel, on a assisté entre autres à la réouverture du siège parisien de Christian Dior et à la forte progression de la marque Celine.

Malgré ces bonnes nouvelles, le monde du luxe devra globalement continuer à se mesurer au moral en baisse des investisseurs, mesuré grâce à l’indice Sentix Investor Confidence, qui établit des perspectives économiques sur les six prochains mois pour la zone euro. Ses données se basent sur des sondages réalisés auprès de 2800 investisseurs. Un résultat au-dessus de zéro indique un sentiment optimiste; un résultat en-dessous signifie un sentiment de perte de confiance. Aujourd’hui, l’indice est stabilisé à -18. Cette donnée nous dit que la confiance dans les marchés s'est effondrée à son plus bas niveau depuis la mi-2020 dans la zone euro.

Le conflit qui oppose le Kremlin et l’Ukraine, les nouvelles sanctions contre la Russie envisagées par les autorités européennes, le Covid qui paralyse le plus gros marché du luxe pour les marques occidentales - Shanghai -  ébranlent le sentiment de confiance et s’ajoutent aux craintes déjà liées aux risques d'inflation.

Les groupes de luxe pourraient se révéler ainsi vulnérables face à un stop de la croissance et à une instabilité sociale et économique en Chine. Sans compter que le confinement qui bloque les activités à Shanghai, semble être le fruit non seulement d’une urgence sanitaire, mais aussi d’une volonté du gouvernement de «maîtriser» la ville la plus occidentale de la puissance asiatique, là où les critiques qui visent le gouvernement se révèlent les plus fortes.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Rapport Brand Finance 2022: le luxe détrône la fast fashion
Les chiffres du luxe

Rapport Brand Finance 2022: le luxe détrône la fast fashion

Le rapport 2022 du cabinet londonien Brand Finance révèle que parmi les 50 premières marques dans l’univers de l’habillement, la valeur du luxe a augmenté de 21%, passant de 103 milliards de dollars l’année dernière à 125 milliards cette année.

By Eva Morletto

La maison Balenciaga consacrée par le magazine Time parmi les entreprises leader.
Mode

La maison Balenciaga consacrée par le magazine Time parmi les entreprises leader.

«Le géant du luxe Balenciaga ne se contente pas de refléter l’air du temps, il en est aussi le moteur» explique le Time. La rédaction […]

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique