Durabilité

Cartier rejoint le Carbon Neutral Challenge

Le projet Carbon Neutral Challenge met en avant la nécessité pour les sociétés de mettre urgemment en œuvre des solutions pour limiter le changement climatique et la perte de biodiversité.

Eva Morletto

By Eva Morletto27 avril 2022

Après avoir lancé avec Kering la Watch & Jewellery Initiative 2030, Cartier a maintenant rejoint le Carbon Neutral challenge lancé par Gucci (Cartier - Ph Alfonso Catalano / SGPItalia)

Le dernier rapport du GIEC est implacable, il nous reste très peu d’années, de trois à cinq ans à peine, pour ralentir le chemin vers des dommages irréversibles produits par le réchauffement climatique. Suite à la célébration de la Journée de la Terre, fixée chaque année le 22 avril, la maison Cartier a décidé de rejoindre le challenge proposé il y a deux ans et demi par Marco Bizzarri, le CEO de Gucci.

En 2019, Bizzarri adressait une lettre aux PDG des sociétés opérant dans tous les secteurs pour les sensibiliser à la lutte contre le changement climatique et à la responsabilité de chaque entreprise sur les émissions de gaz à effet de serre. En s’appuyant sur les recherches scientifiques réalisées ces dernières années par les chercheurs, les biologistes et les climatologues du monde entier, le challenge mise sur plusieurs objectifs: réduire ou compenser les émissions nocives tout au long de la chaine d’approvisionnement, collaborer avec les décideurs et les pouvoirs publics, privilégier les solutions naturelles, publier annuellement les résultats découlant des actions mises en place.

Cyrille Vigneron, président et CEO de Cartier International a confié à la presse son espoir de voir plus d’entreprises du secteur privé rejoindre l’initiative pour générer un impact positif sur la planète. Engagée dans une démarche éthique et responsable, Cartier a suivi cette initiative quelques semaines après avoir quitté la Responsible Jewellery Council, à cause du manque de clarté et de transparence dans la position de l’organisation quant à la poursuite de la commercialisation des diamants russes après les sanctions internationales prononcées suite à l’invasion de l’Ukraine.

Fin 2021, Cartier et Kering s’étaient réunis pour élargir et renforcer leur action, lançant la Watch & Jewellery Initiative 2030, une coalition s'engageant autour d'objectifs communs liés au développement durable et à la réalisation de projets environnementaux ambitieux. Rejoindre le Carbon Neutral Challenge était donc une suite naturelle à son engagement. L’initiative lancée par Gucci a déjà pu bénéficier de l’adhésion de plusieurs autres marques: les sociétés italiennes Sanpellegrino et Lavazza Group, TheRealReal ou Levin Sources.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le secteur de la cosmétique reprend des couleurs
Les chiffres du luxe

Le secteur de la cosmétique reprend des couleurs

La sortie de la crise sanitaire semble également profiter au secteur de la cosmétique. Malgré les défis liés à la chaîne d’approvisionnement encore impactée par la pandémie, les derniers chiffres publiés par les groupes de cosmétique L’Oréal et Estée Lauder Companies indiquent une évolution très favorable du marché de la beauté.

By Isabella Hübscher

L’Oréal maintient sa forte croissance en 2022
Chiffres du Luxe

L’Oréal maintient sa forte croissance en 2022

L’Oréal, le plus grand groupe de cosmétiques au monde, continue sur sa forte croissance et annonce un chiffre d’affaires au premier trimestre en hausse de 19% par rapport à 2021. La stratégie du groupe focalisée sur la montée en gamme des produits de sa division luxe semble porter ses fruits.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.