Les chiffres du luxe

Le secteur de la cosmétique reprend des couleurs

Isabella Hübscher

By Isabella Hübscher17 février 2022

La sortie de la crise sanitaire semble également profiter au secteur de la cosmétique. Malgré les défis liés à la chaîne d'approvisionnement encore impactée par la pandémie, les derniers chiffres publiés par les groupes de cosmétique L’Oréal et Estée Lauder Companies indiquent une évolution très favorable du marché de la beauté.

Le marché dermocosmétique de l'Oréal ainsi que la croissance des soins pour la peau d'Estée Lauder Companies démontre les préoccupations grandissantes chez les consommateurs, liées aux soins (Shutterstock)

En 2020, le premier groupe de cosmétique mondial avait enregistré un chiffre d’affaires en baisse de -4,1% par rapport à 2019. Mais en 2021, L’Oréal réalisait une année historique, en effectuant une évolution record de 16.1%, soit deux fois la croissance mondiale du marché de la beauté. Son chiffre d’affaires à 32,28 milliards d’euros représente une croissance de 11.3% par rapport à 2019. En parallèle, The Estée Lauder Companies Inc. annonçait en août dernier un chiffre d'affaires net de 16,22 milliards de dollars pour son exercice fiscal clos le 30 juin 2021, soit une augmentation de 13 % par rapport aux 14,29 milliards de dollars de l'exercice précédent. Et sur la période allant d’octobre à décembre 2021, la croissance enregistrée était de 14%, soit un chiffre d’affaires de 5,54 milliards de dollars.

Pour L’Oréal, c’est l’Amérique du Nord qui draine la plus forte augmentation, avec un taux de croissance à 22.2%. L’Amérique latine ainsi que l’Asie ont également montré de très bons résultats avec des taux de croissance respectifs de 20,6% et 17,6%. Ces chiffres proviennent en grande partie de l’e-commerce et de la réouverture des points de vente. La division «Cosmétique Active», comprenant entre autres les marques la Roche-Posay, Vichy, SkinCeuticals et CeraVe, a réalisé une performance exceptionnelle avec une croissance 31.8%. Cette surperformance du marché dermocosmétique, qui est en plein essor, démontre que les préoccupations liées au soin, et par extension à la santé, sont grandissantes chez les consommateurs. Néanmoins, avec une croissance de 20.9%, la division L’Oréal Luxe devient la première division du groupe.

Quant à Estée Lauder Companies, les Amériques ont également enregistré les plus grands rebonds avec une croissance organique des ventes nettes de 19% par rapport à 2020. Les soins de la peau (+7%), les parfums (+30%) et les soins capillaires (+18%) ont tous augmenté par rapport aux niveaux pré-pandémiques. Cependant, la catégorie maquillage reste en dessous du niveau de 2019.  En effet, même si la vente de maquillage a augmenté de 12% depuis 2020, le port du masque ainsi que le manque d’évènements empêchent une remise totale de la branche.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La Suisse mise sur une mode durable
Mode

La Suisse mise sur une mode durable

La mode éthique est en avant plan. L’association Swiss Fashion Association mise encore une fois sur des marques aux atouts durables, innovants et tendance et leur offre une visibilité à 360°. Avec un showroom physique et virtuel, pour une accessibilité 2.0

By Monica D’Andrea

Georgia O’Keeffe à la Fondation Beyeler: un voyage sensoriel
Art

Georgia O’Keeffe à la Fondation Beyeler: un voyage sensoriel

La grande rétrospective consacrée à l’artiste américaine Georgia O’Keeffe à la Fondation Beyeler vise à attirer l’attention sur la pertinence et la modernité du regard audacieux et radical de l’artiste.

By Zoé Molnar

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique