Chiffres du Luxe

L’Oréal maintient sa forte croissance en 2022

Eva Morletto

By Eva Morletto26 avril 2022

L’Oréal, le plus grand groupe de cosmétiques au monde, continue sur sa forte croissance et annonce un chiffre d’affaires au premier trimestre en hausse de 19% par rapport à 2021. La stratégie du groupe focalisée sur la montée en gamme des produits de sa division luxe semble porter ses fruits.

Malgré la situation géopolitique et l'inflation qui pèse sur les marchés, L'Oréal reste le groupe mondial le plus solide dans l’univers de la beauté (Shutterstock)

Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2022 démarre de façon très positive pour L’Oréal à 9,06 milliards d’euros, soit une hausse de 19% par rapport à la même période de l’année 2021, qui avait déjà été définie comme «historique» par les analystes financiers. La division L'Oréal Luxe (Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani...), qui est devenue en 2021 la plus importante du groupe en termes de résultats, progresse de 25,1%, pour un total de 3,46 milliards d'euros de ventes.

Le numéro un mondial des cosmétiques a vu sa croissance organique progresser remarquablement au premier trimestre 2022, grâce à plusieurs facteurs déterminants: la levée progressive des restrictions sanitaires en Europe et une demande toujours soutenue en Chine.

Malgré un contexte géopolitique difficile et l’inflation qui pèse comme une épée de Damoclès sur les marchés, L’Oréal reste le groupe mondial le plus solide dans l’univers de la beauté. La performance du premier trimestre s’est même révélée supérieure aux prévisions établies par les agences Bloomberg et Factset, qui tablaient respectivement sur 8,77 milliards et 8,82 milliards d'euros de chiffre d’affaires global.

Tous les secteurs et toutes les zones géographiques ont bénéficié de cette hausse: en Europe, les ventes ont progressé de 16,4% en données comparables, l’affaiblissement de la pandemie ayant permis une circulation plus aisée des voyageurs, des touristes et un nouvel intérêt de la part de la clientèle pour les soins de beauté. En Amérique du Nord, les ventes ont bondi de 12,6%. En Asie du Nord, la hausse est plus ténue, avec une croissance de 9,4%, qu’on explique par une nouvelle flambée de la pandémie, et par les confinements qui ont suivi dans les grandes villes de la Chine continentale.

L’Oréal a misé surtout sur les stratégies de premiumisation et d’innovation, augmentant ainsi les volumes de vente et la valeur. À données publiées, la Division Luxe est celle qui présente la plus forte croissance, avec près de 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les produits ultra premium récemment lancés concernant les soins de la peau, l’anti-âge, les soins liftants et repulpants ont été les moteurs de ce succès.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La mode s’allie à la littérature grâce à l’initiative «Valentino Narratives II»
Mode

La mode s’allie à la littérature grâce à l’initiative «Valentino Narratives II»

Lancée par le talentueux directeur créatif Pierpaolo Piccioli à la tête de la maison italienne Valentino depuis 2016, la nouvelle campagne a fait appel au style et à l’originalité de dix-sept écrivains pour parler de la marque. L’initiative vise à soute-nir les libraires.

By Eva Morletto

Des collections capsules dédiées au mois du ramadan pour séduire les clients moyen-orientaux
Mode

Des collections capsules dédiées au mois du ramadan pour séduire les clients moyen-orientaux

Les marques de luxe continuent d’observer avec attention le développement du marché du luxe au Moyen-Orient. En hommage à cette clientèle, elles lancent des collections capsule dédiées au mois du ramadan

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique