Joaillerie

Cartier lance sa première collection capsule avec la marque sacai

Née sous l’impulsion de Cyrille Vigneron, président et CEO de Cartier et de sa rencontre il y a déjà plusieurs années avec la créatrice japonaise Chitose Abe, fondatrice de la marque sacai, la collection capsule Trinity for Chitose Abe est la première en son genre pour la puissante maison de joaillerie.

La collection capsule Cartier Trinity x Chitose Abe (René Habermacher)

Grand connaisseur du Japon et de sa culture, Cyrille Vigneron a choisi l’emblématique designer tokyoïte pour honorer cette première. Saluée pour sa maîtrise du minimalisme, des juxtapositions de matières et son approche des volumes, Chitose Abe et les créatifs de la maison Cartier ont donné naissance à six pièces exclusives pensées pour réinterpréter la collection presque centenaire Trinity. En 1924, la bague aux trois ors bousculait déjà la notion de préciosité, où seuls les trois anneaux sobrement entrelacés tranchaient avec l’ostentation de l’époque. La collection capsule reprend ici les codes classiques de la Trinity, mais les adaptent à de nouveaux porters. Enveloppant l’oreille, entourant plusieurs doigts, les anneaux déstructurent les volumes.

Six pièces forment la collection capsule Trinity x Chitose Abe (René Habermacher)

Née en 1999, la marque expérimentale sacai s’était fait connaître grâce sa façon originale de travailler la maille.  Après huit années passées auprès de Rei Kawakubo et Junya Watanabe pour Comme des Garçons, Chitose Abe avait très vite su marque la scène underground avec ses lignes structurées typiques de sacai. Habituée des collections capsules, Chitose Abe a déjà collaboré avec le directeur créatif Kim Jones chez Dior en novembre 2021 sur une collection capsule Dior Homme et avait imaginé une collection de 31 looks pour Jean-Paul Gautier Haute couture automne/hiver 2021-2022.

Cette première collection Trinity pour sacai a été vue à l'Hôtel de Ville de Paris lors du défilé sacai automne-hiver 2022/2023. Inspirée par le rouge Cartier, cette collection exclusive en édition limitée sortira d'abord au Japon en été, puis à Paris, Londres, New York et Séoul à l’automne 2022.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Farfetch et Mytheresa connaissent une forte croissance
Les chiffres du luxe

Farfetch et Mytheresa connaissent une forte croissance

Acheter des articles de luxe par l’intermédiaire de plateformes de commerce en ligne est devenu la nouvelle normalité pour beaucoup. Les derniers chiffres de Farfetch Limited et Mytheresa indiquent clairement cette évolution des habitudes d’achat.

By Isabella Hübscher

Georgia O’Keeffe à la Fondation Beyeler: un voyage sensoriel
Art

Georgia O’Keeffe à la Fondation Beyeler: un voyage sensoriel

La grande rétrospective consacrée à l’artiste américaine Georgia O’Keeffe à la Fondation Beyeler vise à attirer l’attention sur la pertinence et la modernité du regard audacieux et radical de l’artiste.

By Zoé Molnar

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.