AbonnéArt & Design

Art: l’heure des néogaleries est venue

Aymeric Mantoux

By Aymeric Mantoux29 mai 2025

Face aux bouleversements du marché de l’art post-Covid, les galeries réinventent leurs modèles. Fini le simple white cube: place aux formats hybrides, entre chambres d’hôtes arty et jardins de sculptures dans des châteaux.

Sur la terrasse du nouvel hôtel MACAM à Lisbonne, l'oeuvre monumentale signée José Pedro Croft a été commissionnée pour l'ouverture en mars 2025. Le MACAM Hôtel est le premier musée-hôtel privé d’Europe (MACAM/Fernando Guerra)

Le marché, en constante évolution, force à une adaptation accélérée aux nouvelles habitudes des collectionneurs et des visiteurs

Loïc Bénétière, co-fondateur de la galerie d'art Ceysson & Bénétière à Saint-Etienne

Le 6 juillet prochain, l’artiste contemporain Bernar Venet installera son mobilier au rez-de-chaussée du château de Lascours à Boisset-et-Gaujac dans le Gard. Ce domaine historique d’origine médiévale, autrefois propriété des princes de Croÿ a été acquis en 2014 par le galeriste parisien Pierre-Alain Challier, natif de la région, et le commissaire-priseur montpelliérain Bertrand de Latour, afin d’être transformé en un centre d’art contemporain.

«Nous y accueillons des artistes pour des résidences et des expositions, confie Pierre-Alain Challier, au cœur d’un parc de 70 hectares. Des œuvres de land artistes comme Nils-Udo ou Jean-Pierre Formica et de sculpteurs tels que Parvine Curie ont déjà été installées sur le site qui fait l’objet d’une remise en état ainsi que d’une réhabilitation des bâtiments historiques.»

La galeriste parisien Pierre-Alain Challier, souhaitent trouver des réponses à la saturation du modèle traditionnel du "white cube" en initiant une mutation de l’espace d’exposition vers des lieux de vie. Au Château de Lascours dans le Gard, il a invité des land artists. Ci-dessus,  «La clairière» du pionner du land art, l'Allemand Nils-Udo (NILS-UDO/Galerie Pierre-Alain Challier)

Concerts et évènements permettent au galeriste de s’adresser à une clientèle locale importante de Nîmes, Uzès, Arles ou Avignon, et de faire sortir de Paris des collectionneurs de la galerie afin de leur faire vivre de nouvelles expériences. «Dans les expositions, j’organise des dîners, des concerts, des lancements de livres… c’est un tout!» Aujourd’hui, le Château de Lascours s’affirme comme un pôle culturel majeur en Occitanie, alliant patrimoine historique, art contemporain et engagement environnemental.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Un nouveau public de visiteurs demande à vivre une expérience complète

Pierre-Alain Challier, co-propriétaire du Château de Lascours

«La société change, l’art contemporain est catalyseur et annonciateur de son avenir, il est normal que les galeries accompagnent cette évolution analyse Challier. L’accès à l’art n’a cessé de s’ouvrir, tant du côté des institutions publiques que des initiatives privées: un nouveau public de visiteurs demande à vivre une expérience complète. L’évolution de la galerie vers de nouveaux lieux et des formes d’accueil différentes a toujours été mon modèle. Pour pérenniser les œuvres, donner des espaces de création aux artistes, et recevoir les collectionneurs différemment, l’exemple de la galerie Maeght devenue une fondation dès les années soixante, demeure un idéal.»

Offrir une expérience artistique plus large et garder le collectionneur captif

Pierre-Alain Challier qui avait inventé le concept du café Artcurial il y a vingt ans, n’est pas le seul à avoir trouvé des réponses à la saturation du modèle traditionnel du "white cube", initiant une mutation de l’espace d’exposition vers des lieux de vie.

Le Domaine de Panéry dans le Gard en France est reconnu pour son intégration harmonieuse de l’art contemporain au sein de ses installations viticoles. Ici, les peintures de Franck Chalendard côtoient les tonneaux de vin (Domaine de Panéry)

Parmi les derniers arrivés dans un circuit de plus en plus prisé par le grand public, le Domaine de Panéry, situé plus à l’ouest à Pouzilhac, entre Tavel et Uzès. Après seulement quelques années d’ouverture, la propriété d’Olivier Ginon (CEO de GL Event, géant de l’évènementiel) est reconnue pour son intégration harmonieuse de l’art contemporain au sein de ses installations viticoles. La Galerie Ceysson & Bénétière qui avait commencé par ouvrir un espace à Saint-Étienne, intégrant un restaurant d’un chef étoilé et une librairie, y organise régulièrement des expositions, présentant des œuvres d’artistes réputés sur le plan international tels que Claude Viallat ou Frank Stella.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Amérique latine: les grandes fortunes se démarquent dans le mécénat d’art
Art & Design

Amérique latine: les grandes fortunes se démarquent dans le mécénat d’art

Tandis que l’Amérique latine est traversée par de profondes crises économiques, politiques et sociales, le continent compte un nombre record de millionnaires et de milliardaires. Dans ce climat inégalitaire, certains hommes d’affaires semblent diriger leurs investissements vers les milieux de la culture, pour réparer ce qui peut l’être.

By Morgane Nyfeler

Quand le marché de l’art fait du hors-piste
Art & Design

Quand le marché de l’art fait du hors-piste

Depuis quelques années, des foires d’art à ciel ouvert fleurissent de par le monde. Jadis considérées comme réservées au street art ou à des artistes émergents ne trouvant pas leur place dans les circuits traditionnels, elles attirent aujourd’hui de plus en plus de connaisseurs et de collectionneurs, curieux de découvrir des œuvres d’artistes prisés dans des contextes hors normes.

By Samia Tawil

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique