À Singapour, OMEGA s’apprête à chronométrer les Championnats du monde de natation
By Justine Offredi10 juillet 2025
Du 11 juillet au 3 août, la 22ème édition des Championnats du monde de natation réunira plus de 2500 athlètes à Singapour. OMEGA, partenaire officiel de la WAC (World Aquatics Championships) depuis 1973, jouera un rôle central en assurant le chronométrage des épreuves.
L’art du chronométrage, ou répondre à des enjeux technologiques et sportifs immenses en maîtrisant les mesures de temps et de distances. C’est ainsi que l’expliquait Raynald Aeschlimann, président et CEO d’OMEGA, dans un épisode de podcast pour Luxury Tribune l’année dernière. Un rôle que la maison prend très à cœur, reflétant la précision et de l’excellence de son savoir-faire horloger
En tant que partenaire officiel de la WAC (World Aquatics Championships) depuis 1973, l’horloger suisse assurera, comme à son habitude, le chronométrage des prochains Championnats du monde de sports aquatiques 2025, qui se dérouleront à Singapour. Une responsabilité de taille - que la marque endosse également lors des Jeux olympiques depuis 1932 - aussi décisive pour les athlètes qui espèrent inscrire leur nom de l’histoire.
Six disciplines différentes seront pratiquées par plus de 2500 athlètes jusqu’au 3 août prochain: la natation, le water-polo, le plongeon, la natation artistique, la nage en eau libre et le plongeon de haut vol.
L’arène WCH (World Aquatics Championships Arena) où se déroulera le championnat a été spécialement construite pour l’événement et pourra accueillir 4 800 spectateurs. Elle a été officiellement inaugurée en juin dernier au sein du Singapore Sports Hub.
Pour assurer un chronométrage des plus précis, OMEGA s’appuie sur plusieurs technologies: le chronomètre Quantum à quartz, venu remplacer les chronomètres mécaniques ; les plaques de touche qui indiquent la fin d’une course avec précision ; le système d’éclairage «Swimming Light Show» permettant aux athlètes et spectateurs de connaître en temps réel les résultats d’une course ; les starting-blocks garantissant un départ optimal pour chaque concurrent ; les graphiques à l’écran visant à améliorer l’expérience des téléspectateurs ; les caméras à grande vitesse utilisées en cas de litige ; les compte-tours mesurant le nombre de tours restants ; les points intermédiaires en eau libre ; les chronomètres de water-polo ; et pour finir, les systèmes de suivi de natation grâce à des caméras placées autour de la piscine.
Six ambassadeurs OMEGA qualifiés
Cette année, six ambassadeurs de la maison, parmi les plus grands nageurs au monde, sont qualifiés. On retrouve l’Australienne Kaylee McKeown, le Suisse Noè Ponti, Regan Smith, Thomas Ceccon, David Popovici, Gregorio Paltrinieri. Engagée dans le sport depuis sa création, la maison OMEGA a accompagné et soutenu certains des nageurs les plus célèbres de l’histoire, comme Michael Phelps, Federica Pellegrini et bien d’autres.
L’un des nageurs qui sera probablement le plus regardé lors de cette compétition est le Suisse Noè Ponti, âgé de 24 ans. Après avoir battu cinq records du monde en bassin de 25 m l’année dernière, il vise désormais de nouveaux exploits en grand bassin. À la question «Quelle est la prochaine date importante ?», Noè Ponti avait répondu: «Ce sont les mondiaux de Singapour en grand bassin, l’unique médaille qui me manque. Je travaille intensément pour y réussir», lors d’une interview donnée à Luxury Tribune en début d’année.
Malgré une absence décevante du podium olympique à Paris, il a su rebondir peu de temps après en battant le record du monde du 50 m papillon à Shanghai, en Chine, et en le battant de nouveau, deux semaines plus tard, à Singapour, avant de le confirmer à Budapest en fin d’année sur le 50 mètres (21’’32) et 100 mètres (47’’71) en petit bassin (25 mètres). Et c’est ainsi que les Jeux de Paris furent vites oubliés pour Noè Ponti, qui figure aujourd’hui parmi les grands favoris pour la médaille d’or aux 22e Championnats du monde de natation.
Selon les spécialistes, de très nombreux temps forts rythmeront les championnats. Parmi ceux-ci, on peut rappeler le tournoi de water-polo qui s’annonce intense. En effet, la Croatie, championne du monde en titre, cherchera à prendre sa revanche sur la Serbie qui l'avait battue en finale olympique. La discipline du plongeon sera également très intéressante, puisque l’on verra les immenses champions et championnes de la République populaire de Chine, qui dominent aujourd’hui le plongeon, se battre pour garder leur place. Et bien sûr en natation, cinq champions olympiques des Jeux de Paris seront présents (Léon Marchand, Summer McIntosh, Katie Ledecky, Thomas Ceccon et Kaylee McKeown.)
En partenariat avec OMEGA
Partager l'article
Continuez votre lecture
OMEGA célèbre les 60 ans de l’homologation de la Speedmaster par la NASA
Le 1er mars 1965 la NASA approuvait l’OMEGA Speedmaster pour toutes les missions spatiales habitées. Soixante ans plus tard, la maison horlogère revient sur cette époque où son nom est entré dans l’histoire.
Jeux Paralympiques : OMEGA reprend son rôle de chronométreur officiel
Alors que les Jeux Paralympiques d’été 2024 démarreront ce 28 août au soir avec la grande cérémonie d’ouverture à Paris, OMEGA s’apprête à reprendre son rôle de chronométreur officiel dans 22 disciplines sur 549 épreuves individuelles.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.