Business

Zegna: une transition générationnelle stratégique

Eva Morletto

By Eva Morletto25 novembre 2025

Le groupe Ermenegildo Zegna pense au futur et entame une passation stratégique: Gildo Zegna cède la direction opérationnelle pour devenir executive chairman, tandis que ses fils Edoardo et Angelo sont promus co-PDG de la maison.

De gauche à droite, Edoardo Zegna, Ermenegildo Zegna, Gianluca Tagliabue et Angelo Zegna (Courtesy Zegna)

Conjointement, dans un communiqué publié hier, 24 novembre 2025, il est annoncé que Gianluca Tagliabue prendra la tête du groupe en devenant PDG. La transition sera effective au 1er janvier 2026. Gian Franco Santhià sera quant à lui le nouveau directeur financier. Sur le plan commercial et financier, Zegna reste solide mais confronté à des vents contraires: le chiffre d’affaires du groupe pour l’exercice 2024 avoisinait les 1,947 milliard d’euros, avec un bénéfice net de 90,9 millions d’euros.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Le résultat, au-dessous des ambitions, traduisait notamment l’affaiblissement de certaines parties du portefeuille (en particulier Thom Browne) et des montants importants destinés aux investissements internes, mais les dirigeants de la maison se disent aujourd’hui optimistes et avec des objectifs de croissance ambitieux pour 2027, autour de 2,4 milliards de chiffre d’affaires.

Au troisième trimestre 2025, le groupe italien Zegna a en effet montré de signes de résilience et de croissance, après un premier semestre mitigé. Les ventes entre juillet et septembre étaient de 398,2 millions d’euros, représentant une hausse de 3,6% en organique. La marque Zegna elle-même reste le moteur du groupe: ses ventes ont affiché une progression l’année dernière (+4,9% sur l’exercice) et la maison, comme de plus en plus de griffes de luxe, multiplie les efforts pour maîtriser sa filière de production. Aujourd’hui, environ 60% de la production est internalisée et la nouvelle usine installée à Parme au nord de l’Italie tourne à plein régime.

Ces leviers logistiques expliquent en partie la confiance du conseil de confier la codirection de la marque à la nouvelle génération: Edoardo Zegna, 39 ans, qui a construit une expérience autour du marketing, du digital et de la durabilité. Il est aujourd’hui chief marketing & digital officer de Zegna et responsable groupe de la durabilité, un poste qui le prépare à piloter l’identité et la stratégie de la marque. Et Angelo Zegna, de deux ans son cadet, qui a évolué sur le front commercial, à la direction de la région EMEA. Il est également à la tête de la stratégie client globale, qui lui apporte l’atout de détenir une expertise de terrain nécessaire à la croissance, tant pour la vente au détail que pour la vente en gros.

La stratégie de Zegna reprend la formule désormais classique et largement mise en place par les maisons de luxe familiales contemporaines: préserver l’ADN de la marque, tout en s’appuyant sur des managers de carrière (à l’instar de Gianluca Tagliabue. Pour les observateurs, la vraie question reste la capacité des jeunes coprésidents de conjuguer prestige de la marque, traditions artisanales et exigences de performance dans un contexte macroéconomique incertain.

Partager l'article

Continuez votre lecture

EssilorLuxottica se dit prêt à entrer au capital d’Armani
Business

EssilorLuxottica se dit prêt à entrer au capital d’Armani

Selon le quotidien italien Il Sole 24 Ore, repris par Reuters et Bloomberg, EssilorLuxottica envisagerait de racheter 5 à 10% des parts de Giorgio Armani S.p.A., comme mentionné dans le testament du fondateur. Le groupe ne chercherait toutefois ni rôle opérationnel ni siège au conseil, préférant rester un actionnaire discret.

By Eva Morletto

Hermès réouvre son magasin à Lugano, en Suisse
Business

Hermès réouvre son magasin à Lugano, en Suisse

Présente à Lugano en Suisse depuis les années 1960, Hermès célébrait hier 20 novembre, la réouverture de son magasin à Lugano, Via Nassa.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique