Evénement

VivaTech 2024: le luxe et la beauté dévoilent leurs innovations

Justine Offredi

By Justine Offredi23 mai 2024

Pendant 4 jours du 22 au 25 mai, Paris Expo Porte de Versailles va vibrer au rythme des innovations technologiques présentées par plus de 3500 startups et entreprises du monde entier. Cette année encore, le salon Viva Technology compte à ses côtés deux des géants du luxe et de la beauté: LVMH et L’Oréal.

 Après la « Dream Box » LVMH en 2023, le premier groupe mondial du luxe accueille cette année le public dans son « Dream Garden », un espace de 600m2 pour plonger les visiteurs dans l'univers des maisons et des startups du groupe (LVMH)

Chaque année à VivaTech depuis 2017, LVMH, partenaire fondateur du salon, donne la chance à des startups de concourir et de prouver leur capacité à accompagner le groupe dans sa transition digitale. Une opportunité unique pour elles de créer un partenariat avec les maisons du groupe et d’être sur le devant de la scène lors de ce rendez-vous international. Le LVMH Innovation Awards a récompensé ce jeudi à 10h00 six startups parmi les dix-huit finalistes dans six catégories: Aectual (sustainability & Greentech), FancyTech (immersive digital experiences), Glanceable (omnichannel & retail), Authena (operations excellence), Heralbony (employee experience diversity & inclusion) et Ircam Amplify (image & media). 

La startup BLNG a remporté le prix spécial décerné pour ses travaux liés à la Data, à l’IA et l’IA générative et FancyTech, vainqueur de la catégorie immersive digital experiences, a été élue comme grande gagnante de cette édition 2024. Les lauréats rejoindront ensuite le programme d’accélération LVMH (la maison des startups LVMH) à Station F et bénéficieront d’un accompagnement d’une durée de 10 mois, d’un mentorat et de l’accès au réseau LVMH d’experts de l’industrie de luxe. «Nous avons toujours porté un grand intérêt aux startups. Leur mentalité est très proche de nos valeurs: la créativité, la qualité, l’esprit d’entreprise et le fait de donner du sens à ce que l’on fait. » s’est exprimé Bernard Arnault lors de la remise de prix en direct de VivaTech.

"LVMH Dream Garden"

Au-delà de ce concours, le géant du luxe français dévoile les dernières innovations de ses maisons sur son stand immanquable : Le «LVMH Dream Garden». Cet espace tentaculaire de 600 m2 au cœur du salon plonge les visiteurs dans l’univers de 13 de ses maisons et son écosystème de startups. Parmi elles, Hennessy présente Ampelos, un simulateur de formation en réalité augmentée pour la taille de la vigne, Tag Heuer mise sur l’Apple Vision Pro pour améliorer l’expérience golf, Ruinart expose une installation pour mieux comprendre la nature et les conséquences du réchauffement climatique. D’autres marques telles que Louis Vuitton, Tiffany & Co, Loro Piana ou encore Guerlain dévoilent également leurs nouvelles technologies.

LVMH lance un lieu digital immersif et expérientiel « La Maison de Toutes les Victoires», qui met en lumière son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (LVMH)

Cette année, le groupe se concentre sur trois thèmes majeurs : la désirabilité de la marque, l’expérience client du luxe et l’exemplarité en matière de leadership. Il profite également de l’occasion pour mettre en lumière une série de créations réalisées dans le cadre de son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024: les médailles dessinées par Chaumet, les tenues de l’Equipe de France réalisée par Berluti et les malles torche et médailles créées par Louis Vuitton.

Son président-directeur général, Bernard Arnault, devrait attirer les foules lors de sa visite prévue sur le stand tandis que d’autres prises de parole et conférences auront lieu comme «LVMH x Alibaba Cloud» ou «Data for Media».

L’Oréal et la Beauty Tech

De son côté, L’Oréal dévoile une série d’innovations sur le créneau de la Beauty Tech dans le but de promouvoir une beauté plus personnalisée, inclusive et durable. Plusieurs appareils de diagnostic de pointe pour la peau et les cheveux sont présentés, un sèche-cheveux en tant qu’assistant personnel de beauté alimenté par IA générative (My Hair [iD] Hair Reader) et un autre à la technologie de lumière infrarouge (AirLight Pro) ou encore un applicateur pour stimuler la pénétration du soin.

Skin Technology est l'une des dernières et des plus importantes innovations L'Oréal qui permet de reproduire des modèles de peau bio-imprimée pour imiter au plus proche l'aspect d'une peau humaine (L'Oréal)

Cette année, le groupe met particulièrement l’accent sur Skin Technology, une plateforme de modèles de peau bio-imprimée qui imite au plus proche la complexité de la peau humaine pour ouvrir de nouvelles perspectives de recherches en cosmétique. Cette innovation scientifique et technologique est capable de bronzer, de guérir et même de vieillir à travers des modèles amplifient la connaissance de la peau.

En parallèle, le géant de beauté français lance son Beauty Content Lab: CREAITECH, un laboratoire interne doté d’outils avancés basés sur l’IA générative, destiné à amplifier la création de contenu en interne pour ses 37 marques de beauté et former ses équipes marketing aux dernières technologies créatives.

AirLight Pro est l'une des innovations présentées par L'Oréal à VivaTech, conçue en association avec la start-up ZUVI. Ce sèche-cheveux combine la lumière infrarouge à l'air soufflé à grande vitesse (L'Oréal)

«Nous dévoilerons aussi avec Meta notre programme New Codes of Beauty, qui accompagnera la prochaine génération d’artistes 3D et d’experts en Réalité Augmentée et IA, et leur permettra d’explorer de nouvelles frontières créatives dans le monde de la beauté.» a déclaré Asmita Dubey, Directrice Générale Digital et Marketing de L’Oréal Groupe.

L’Oréal mise ensuite sur un dernier volet, celui de la durabilité digitale, en se positionnant comme «fer de lance de l’industrie» pour mesurer les émissions de CO2 générées par ses activités digitales. Trois partenariats en ce sens sont mis en avant sur le salon: Impact+, Adgreen et Fruggr.

Pour les organisateurs de VivaTech, le statut de Paris comme capitale mondiale du luxe constitue un atout pour attirer les investissements dans le domaine de la technologie. «Le luxe est toujours lié à l'innovation, car l'objectif est toujours d'offrir quelque chose que personne d'autre ne peut offrir» a déclaré François Bitouzet, directeur général de PublicisLive et du salon VivaTech. Outre les mastodontes LVMH et L’Oréal présents comme partenaires du salon, près d’une soixante de startups dans la catégorie «Luxe/Mode/Beauté» présentent aussi les technologies qui façonneront l’industrie de demain.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’Oréal confirme une avancée significative en ingénierie tissulaire
Beauté

L’Oréal confirme une avancée significative en ingénierie tissulaire

Avec près de 500 brevets déposés dans le monde, L’Oréal a largement investi dans l’innovation et la technologie depuis sa création. Ce mercredi, le mastodonte français de la cosmétique a annoncé « une avancée significative » dans le domaine de l’ingénierie tissulaire.

By Eva Morletto

«Avec le prix de l’innovation Swiss Genius, Bulgari souhaite mettre au défi les générations futures»
Innovation & Savoir-faire

«Avec le prix de l’innovation Swiss Genius, Bulgari souhaite mettre au défi les générations futures»

Alors que Bulgari lance son nouveau Prix de l’innovation Bulgari Swiss Genius en collaboration avec le milieu académique suisse, Eleonora Rizzuto, directrice générale éthique et RSE Bulgari, expose les plans de développement de la marque en matière de durabilité.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique