Ces derniers mois, plusieurs groupes de luxe, de LVMH à Hermès, de Chanel à Prada, ont misé sur les achats immobiliers à plusieurs centaines de millions d’euros.
Au-delà de certaines considérations d’ordre pratique (les loyers dans les centres villes des grandes métropoles augmentent régulièrement et s’assurer la propriété des locaux revient à dépenser moins d’argent sur le long terme) d’autres facteurs sont en jeu.
Aujourd’hui, les crises successives entravent les maisons de luxe dans une vision à long terme et la relative stagnation des marchés pousse les marques au placement immobilier ou au rachat des boutiques, pour mieux gérer la transformation des lieux, et ainsi les faire correspondre à l’identité de leur marque, et booster la désirabilité.
Le placement immobilier reste un critère de sécurité et de prudence. Les grands immeubles disponibles dans les centres-villes les plus convoités deviennent rares ; leur valeur augmente au fil des années et ce type d’achat est considéré comme un investissement fiable. Sur ce point, LVMH est un exemple intéressant, alors que le groupe a fait du quartier de la Samaritaine son QG, en revitalisant l’image du grand magasin et de l’ensemble des bâtiments avoisinants pour valoriser de manière tangible l’identité du groupe et offrir un panel d’expérience luxueuses sous l’égide du grand groupe (shopping de luxe, hôtellerie cinq étoiles, cafés tendance, gastronomie haut de gamme). Il y a moins d’un an, le groupe rachetait un bâtiment de 18 000 mètres carrés sur les Champs-Élysées à Paris. Cet investissement venait compléter deux autres acquisitions immobilières sur la même avenue. Au maxi flagship Louis Vuitton du 101 avenue des Champs-Élysées (environ 9400 mètres carrés) et à l'immeuble situé au 103 (environ 25 000 mètres carrés), Bernard Arnault ajoutait celui situé au 150 avenue des Champs-Élysées. Le flagship Louis Vuitton aurait été acheté 770 millions d’euros. Au total, LVMH a investi plus de 2,45 milliards d’euros en immobilier en 2023.
Très récemment, la maison Hermès a acheté pour environ 300 millions d’euros - selon les renseignements fournis par CFNews Immo - sa boutique parisienne située dans l’exclusive rue de Sèvres, dans le VIe arrondissement parisien. La maison, qui compte 294 boutiques dans 45 pays du monde, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 15% au premier semestre 2024, en affichant des ventes pour 7,5 milliards d’euros: de quoi se permettre des investissements d’envergure.
Il y a un an, l’iconique maison de maroquinerie avait déjà acquis un immeuble de plus de 9000 mètres carrés près des Champs Elysées, sur la rue d’Anjou, pour un montant avoisinant les 230 millions d’euros. Le groupe est déjà propriétaire des murs de certains de ses magasins, notamment à Paris, à Tokyo (Ginza), à Séoul (Dosan Park), à Beverly Hills, à Sydney et à Genève. Par ailleurs, le groupe détient à Londres un immeuble commercial et des bureaux.
Chanel a aussi fait le choix d’investir massivement dans l’immobilier, en signant l’acquisition du bâtiment situé au n. 42 de l’avenue Montaigne, cœur du shopping de luxe dans la capitale française. Cette acquisition vient consolider le patrimoine immobilier de la marque qui avait déjà investi dans des destinations de tourisme chic comme Biarritz ou dans d’autres capitales comme Londres. Aujourd’hui, le groupe des frères Wertheimer possède un portefeuille immobilier de la valeur de plus de 7 milliards de dollars; la plupart des opérations ont été réalisées ces dix dernières années.
Les grands patrons de mode en Italie suivent la vague: selon les informations fournies par l’agence de presse Reuters, Prada aurait acheté l’immeuble où se trouve une de ses boutiques, sur l’élégante Cinquième Avenue à New York, pour le montant de 425 millions de dollars.
Partager l'article
Continuez votre lecture
LVMH se sépare de la marque Off-White
Ce lundi, le géant du luxe français LVMH a annoncé la vente de la marque streetwear de luxe Off-White à l’entreprise américaine Bluestar Alliance LLC. Le groupe n’a pas souhaité communiquer sur «les termes de la transaction».
La Chine injecte 150 milliards de dollars dans son économie, quelles conséquences pour le luxe ?
Ce mardi 24 septembre, la Banque centrale chinoise a annoncé mettre en place le plus gros plan de relance du pays depuis le Covid, pour tenter de rehausser le pouvoir d’achat des consommateurs. Le secteur du luxe applaudit.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.