Business

The Estée Lauder Companies finalise l’acquisition de DECIEM

Ce lundi 3 juin, le groupe Estée Lauder annonce la finalisation de l’acquisition de DECIEM Beauty Group basé au Canada, pour un investissement total de 1,7 milliard de dollars. Avec cette opération financière, le groupe devient, entre autres, propriétaire de la marque The Ordinary.

The Ordinary, une marque aux principes actifs simples et des soins aux formules plus courtes et concentrées, est particulièrement appréciée de la jeune génération (The Ordinary)

Connue sous le nom de «The Abnormal Beauty Company», DECIEM vient de tomber dans l’escarcelle du groupe américain Estée Lauder. Une acquisition intéressante, puisque le groupe met la main sur des marques de cosmétique au profil disruptif et innovant dans le milieu de la beauté.

Mais cette annonce ne surprend pas, puisque The Estée Lauder Companies avait déjà investi des parts dans la société canadienne en 2017, puis avait augmenté ses participations en 2021, devenant actionnaire majoritaire.  «Nous sommes incroyablement fiers de ce que DECIEM est en train d'accomplir, a déclaré Fabrizio Freda, président et directeur général d'ELC. Au cours de nos sept années de partenariat, DECIEM a connu une croissance impressionnante tout en poursuivant sa mission principale qui consiste à réimaginer des soins de la peau efficaces et de haute qualité pour les consommateurs divers et sophistiqués d'aujourd'hui. Avec un public très engagé parmi les Millénaux et la génération Z, DECIEM aide à étendre stratégiquement notre portefeuille de soins de la peau, et nous pensons qu'il y a beaucoup d'autres opportunités de croissance passionnantes à venir.»

Fondée en 2013 par le visionnaire Brandon Truaxe, aujourd’hui décédé, et dirigée par Nicola Kilner cofondatrice et PDG, et Jesper Rasmussen, premier vice-président mondial et directeur général, DECIEM compte plusieurs marques au profil très innovant. Outre The Ordinary, la société comprend NIOD, un pionnier de la science de la peau basée sur la technologie, et AVESTAN, une marque de parfum. Avec son siège à Toronto, au Canada, la structure compte cinq laboratoires internes.

The Ordinary, une marque aux principes actifs simples et des soins aux formules plus courtes et concentrées, est particulièrement appréciée de la jeune génération, grâce à ses campagnes marketing uniquement adressées sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle réussit le tour de force de se classer au deuxième rang des soins de la peau de prestige dans ses marchés d'origine que sont le Canada et les États-Unis, et au quatrième rang en France, en Allemagne et au Royaume-Uni au cours du trimestre terminé le 31 mars 2024. Selon le communiqué d’Estée Lauder : «The Ordinary fait partie du palier d'ELC (Estée Lauder Companies) des marques en expansion, chacune ayant un chiffre d'affaires net compris entre 500 millions et 1 milliard de dollars. Au cours des deux dernières années, grâce à l'expertise et au réseau international d'ELC, The Ordinary a élargi sa portée auprès des consommateurs à l'échelle mondiale en lançant des produits sur des marchés clés tels que l'Inde, le Moyen-Orient et l'Afrique du Sud.»

ELC a conclu l'achat des intérêts restants le 31 mai 2024 en utilisant les liquidités disponibles pour un montant estimé à 860 millions de dollars. L'investissement total, déduction faite des liquidités, s'élève à environ 1,7 milliard de dollars pour les trois tranches.

Le chiffre d’affaires du groupe Estée Lauder Companies pour l’année fiscale 2022 se terminant à fin juin 2023 s’est élevé à près de 16 milliards de dollars. Le 5 février dernier, elle annonçait ses derniers résultats, décevant les attentes avec un chiffre d'affaires de 4,28 milliards de dollars au deuxième trimestre clos le 31 décembre 2023 en recul de 7% par rapport aux 4,62 milliards de dollars enregistrés l'année précédente à la même période.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Estée Lauder acquiert la marque Tom Ford pour 2,8 milliards de dollars
Business

Estée Lauder acquiert la marque Tom Ford pour 2,8 milliards de dollars

The Estée Lauder Companies Inc. a annoncé, le 15 novembre dernier, l’acquisition de la marque Tom Ford. Partenaire de longue date, le groupe devient ainsi l’unique propriétaire de la marque et de toutes ses propriétés intellectuelles, qui englobe la cosmétique, les parfums, les lunettes et la mode. Si Tom Ford Beauty et Tom Ford eyewear seraient largement profitables, la mode ne rencontrerait pas le même succès.

By Cristina D’Agostino

Estée Lauder: baisse de 12% du chiffres d’affaires au Q3 2023
Chiffres du Luxe

Estée Lauder: baisse de 12% du chiffres d’affaires au Q3 2023

Estée Lauder Companies Inc. a annoncé une baisse de -12% de son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2023, attribuable à la stagnation des ventes de produits en Asie. Malgré cela, la société a annoncé un bénéfice net de 156 millions de dollars et mise sur l’innovation et la durabilité.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique