Chiffres du Luxe
Estée Lauder: baisse de 12% du chiffres d’affaires au Q3 2023
Estée Lauder Companies Inc. vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre terminé le 31 mars. Le chiffre d'affaires pour cette période s'affiche à 3,75 milliards de dollars, en recul de -12 % par rapport à la même période de l'année précédente (4,25 milliards de dollars). Comment expliquer cette baisse? En cause, la stagnation des ventes de produits en Asie, en particulier dans le commerce de détail. Les pays de cette région, Chine en tête, sont sortis plus lentement de la crise sanitaire, avec des conséquences inévitables pour les marchés.
Si l'Asie a influencé la baisse (-8 %) des ventes nettes, les autres régions géographiques ont été plus performantes, permettant d'amortir les pertes; notamment les marchés émergents, les États-Unis et le Royaume-Uni, qui ont affiché des résultats plus prometteurs, en particulier dans le secteur des parfums.
Malgré cette baisse, Estée Lauder a annoncé un bénéfice net de 156 millions de dollars, bien que légèrement inférieur à celui du troisième trimestre 2021(différence de 2 millions de dollars en plus). Le président et directeur général du groupe, Fabrizio Freda, a communiqué à la presse que ce trimestre s'annonçait difficile, mais que les éléments positifs pour envisager une forte reprise étaient bien présents: «Nos marchés développés et émergents ont connu une forte croissance et ont dépassé nos attentes pour compenser une reprise encore plus lente que prévue dans le secteur du travel retail en Asie.»
Estée Lauder a misé sur l'innovation ces derniers mois, et de nombreux changements se sont enchaînés au sein du groupe. Nancy Mahon a été nommée au poste de première directrice du développement durable il y a quelques jours, avec pour mission de développer la stratégie climatique et environnementale du groupe, en particulier en matière d'énergie, d'émissions et de traçabilité des ingrédients. À partir de juillet, la marque aura également une nouvelle ambassadrice, le mannequin Imaan Hammam, déjà ambassadrice internationale de l'ONG «She's the first» dédiée aux programmes éducatifs pour les filles dans le monde.
Le groupe n'arrête pas d'étoffer son portefeuille de marques. Après les acquisitions de Clinique, de La Mer et de Tom Ford en automne dernier, Estée Lauder vient de prendre une participation dans le label anglais de parfums Vyrao, une opération au montant encore secret, réalisée via New Incubation Ventures, le véhicule d'investissement du groupe.