Chiffres du Luxe

Estée Lauder: baisse de 12% du chiffres d’affaires au Q3 2023

Eva Morletto

By Eva Morletto03 mai 2023

Estée Lauder Companies Inc. a annoncé une baisse de -12% de son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2023, attribuable à la stagnation des ventes de produits en Asie. Malgré cela, la société a annoncé un bénéfice net de 156 millions de dollars et mise sur l'innovation et la durabilité.

Malgré une baisse de -12% de son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2023, Estée Lauder Companies Inc. a annoncé un bénéfice net de 156 millions de dollars (Estée Lauder Companies)

Estée Lauder Companies Inc. vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre terminé le 31 mars. Le chiffre d'affaires pour cette période s'affiche à 3,75 milliards de dollars, en recul de -12 % par rapport à la même période de l'année précédente (4,25 milliards de dollars). Comment expliquer cette baisse? En cause, la stagnation des ventes de produits en Asie, en particulier dans le commerce de détail. Les pays de cette région, Chine en tête, sont sortis plus lentement de la crise sanitaire, avec des conséquences inévitables pour les marchés.

Si l'Asie a influencé la baisse (-8 %) des ventes nettes, les autres régions géographiques ont été plus performantes, permettant d'amortir les pertes; notamment les marchés émergents, les États-Unis et le Royaume-Uni, qui ont affiché des résultats plus prometteurs, en particulier dans le secteur des parfums.

Malgré cette baisse, Estée Lauder a annoncé un bénéfice net de 156 millions de dollars, bien que légèrement inférieur à celui du troisième trimestre 2021(différence de 2 millions de dollars en plus). Le président et directeur général du groupe, Fabrizio Freda, a communiqué à la presse que ce trimestre s'annonçait difficile, mais que les éléments positifs pour envisager une forte reprise étaient bien présents: «Nos marchés développés et émergents ont connu une forte croissance et ont dépassé nos attentes pour compenser une reprise encore plus lente que prévue dans le secteur du travel retail en Asie.»

Estée Lauder a misé sur l'innovation ces derniers mois, et de nombreux changements se sont enchaînés au sein du groupe. Nancy Mahon a été nommée au poste de première directrice du développement durable il y a quelques jours, avec pour mission de développer la stratégie climatique et environnementale du groupe, en particulier en matière d'énergie, d'émissions et de traçabilité des ingrédients. À partir de juillet, la marque aura également une nouvelle ambassadrice, le mannequin Imaan Hammam, déjà ambassadrice internationale de l'ONG «She's the first» dédiée aux programmes éducatifs pour les filles dans le monde.

Le groupe n'arrête pas d'étoffer son portefeuille de marques. Après les acquisitions de Clinique, de La Mer et de Tom Ford en automne dernier, Estée Lauder vient de prendre une participation dans le label anglais de parfums Vyrao, une opération au montant encore secret, réalisée via New Incubation Ventures, le véhicule d'investissement du groupe.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Nouvelle direction chez Tom Ford
Business

Nouvelle direction chez Tom Ford

Le créateur de mode Tom Ford quitte le monde de la mode pour se concentrer sur le cinéma et sa société de production, entraînant des changements de direction chez Tom Ford Fashion. La marque a été rachetée par Estée Lauder pour 2,25 milliards de dollars en 2021 et la division cosmétique a connu une croissance de 25%.

By Eva Morletto

Accor en forte hausse au 1er trimestre 2023
Voyage & Gastronomie

Accor en forte hausse au 1er trimestre 2023

Accor, le géant mondial de l’hôtellerie vient de publier ses chiffres du premier trimestre 2023. La progression est forte et confirme la reprise du tourisme; le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de +54%.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique