Business

La famille Estée Lauder révèle des détails de structures financières

Eva Morletto

By Eva Morletto22 février 2024

Après l’annonce des réductions de postes dans le monde (jusqu’à 3000 emplois) début février, Estée Lauder cherche à financer la nécessaire restructuration. Le groupe vient de dévoiler plusieurs détails sur les structures par lesquelles la famille fondatrice s’appuie pour contrôler le groupe.

Les charges de restructuration sont estimées à un montant compris entre 500 et 700 millions de dollars (avant impôts) (Shutterstock)

Les sociétés qui voudraient signer des accords de partenariat avec l’entreprise ont désormais les détails de structures sur lesquelles la famille fondatrice s’appuie. Les investisseurs institutionnels détiennent 55,15% des actions de la société.

Le 5 février dernier, Estée Lauder Companies annonçait ses derniers résultats, décevant les attentes avec un chiffre d'affaires de 4,28 milliards de dollars au deuxième trimestre clos le 31 décembre 2023 en recul de 7% par rapport aux 4,62 milliards de dollars enregistrés l'année précédente à la même période.

Dans le futur, la société américaine prévoit un retour à une croissance organique à deux chiffres concernant son chiffre d’affaires net au second semestre de l'exercice 2024. Pour cela, le plan de restructuration demeure nécessaire malgré certains effets collatéraux importants et controversés comme la suppression de 3% à 5% des effectifs.
Les charges de restructuration sont estimées à un montant compris entre 500 et 700 millions de dollars (avant impôts). Estée Lauder a ainsi l’intention d'économiser entre 350 et 500 millions de dollars chaque année et une partie de cette somme sera réinvestie.

Quelques détails des structures :

Healthcare of Ontario Pension Plan Trust Fund vient d’augmenter sa position dans les actions de The Estée Lauder Companies Inc. de 1948,1% au cours du 3ème trimestre. L'investisseur institutionnel possède 115 044 actions de la société après avoir acheté 109 427 actions supplémentaires au cours de ce même trimestre. Un certain nombre d'autres grands investisseurs ont également ajouté ou réduit leurs participations dans la société, dont Chilton Capital Management LLC qui a acquis une nouvelle participation dans Estée Lauder Companies au cours du premier trimestre, évaluée à 37 000 dollars. Financial Gravity Asset Management Inc. a acquis une nouvelle participation dans les actions d'Estée Lauder Companies au cours du deuxième trimestre, pour une valeur d'environ 51 000 dollars.
Cornerstone Planning Group LLC a acquis également une nouvelle position dans les actions d'Estée Lauder Companies au cours du deuxième trimestre, pour une valeur d'environ 39 000 dollars et pour finir, Money Concepts Capital Corp a augmenté sa position dans Estée Lauder Companies de 32,3% au cours du quatrième trimestre.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Prada rejoint l’initiative du roi Charles III
Durabilité

Prada rejoint l’initiative du roi Charles III

Lancée par le roi Charles III d’Angleterre, l’initiative Sustainable Market Initiative pour des marchés durables rassemble leaders mondiaux et marques de luxe pour promouvoir une économie écoresponsable. Prada rejoint la Fashion Task Force, apportant son expertise en responsabilité et traçabilité.

By Eva Morletto

Le géant chinois des voitures électriques BYD à la conquête du marché de l’ultraluxe européen
Business

Le géant chinois des voitures électriques BYD à la conquête du marché de l’ultraluxe européen

Le Chinois BYD ambitionne de conquérir le marché européen de l’automobile ultraluxe avec le lancement de son SUV électrique U8 au Salon Automobile de Genève. Avec des ventes en hausse et une usine prévue en Hongrie, le géant mise sur une forte croissance en Europe.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique