AbonnéDurabilité

Swiss Better Gold: la Suisse relève les défis de l’or artisanal

Yannick Nardin

By Yannick Nardin29 août 2023

Depuis 2013, une initiative suisse agit sur le terrain ardu des petites exploitations d’or, à travers une démarche collaborative entre mineurs et acheteurs. Rapport d’impact positif, tragédie dans une mine accréditée: l’éclairage exclusif de Diana Culillas, secrétaire générale de la Swiss Better Gold Association.

En 2022, le Swiss Better Gold a permis de réaliser 3,5 millions USD de «prime d’impact» (DR)

3,9 tonnes

Importation de l'or labellisé Swiss Better Gold en Suisse en 2022

3627 t

Production mondiale d'or en 2022

70%

La production mondiale d'or affinée en Suisse

Diana Culillas, secrétaire générale de la Swiss Better Gold Association (Swiss Better Gold Association)

L’or fait briller les yeux, soupirer les cœurs et rêver les porte-monnaie. Son extraction assure également la subsistance de nombreuses personnes dans le monde. Les petites exploitations d’or emploient plus de vingt millions de travailleurs (soit 90% des travailleurs actifs dans l’extraction de l’or), alors qu’elles ne produisent que 10 à 20% du volume d’or global. Chaque mineur fait vivre par extension cinq autres personnes. Par ailleurs, ce type d’extraction minière à petite échelle est pratiqué dans de nombreux pays en voie de développement – faisant du secteur la seule source de revenus pour des millions de personnes et leurs familles. A priori, rien de plus naturel que de les faire bénéficier du fruit de leur labeur. Pourtant, la tâche s’avère complexe, car la production artisanale est souvent menée dans des conditions extrêmement difficiles, dangereuses pour l’homme et l’environnement, dans des exploitations non formalisées qui alimentent des flux financiers illicites.

La marque Chopard utilise l'or produit par les orpailleurs artisanaux colombiens accrédités Swiss Better Gold (Swiss Better Gold Ass.)

A fortiori, si l’on renverse l’équation, le fait d’investir dans des mines artisanales et de les soutenir génère un potentiel impact positif conséquent. Plusieurs initiatives (Fair Trade, Fairmined, Solidaridad, Planet Gold, pour n’en citer que quelques-unes) s’engagent dans le développement de pratiques responsables sur place. Sachant qu’environ 70% de la capacité mondiale d’affinage serait située en Suisse et face à la volonté d’épauler les petites exploitations, le SECO s’est associé depuis 2013 avec la Swiss Better Gold Association. Cette association réunit à ce jour 25 membres, dont une quinzaine d’acheteurs – affineurs, banques et marques de montres et bijoux de luxe suisses (dont Audemars Piguet, Breitling, Cartier et Chopard, Metalor, Valcambi, UBS et Raiffeisen). Actuellement déployée en Amérique latine, au Pérou, en Colombie et en Bolivie, l’initiative Swiss Better Gold a pour but d’améliorer les pratiques sociales et environnementales au sein des mines artisanales et à petite échelle, ainsi que dans les communautés dépendantes, via un soutien direct sur le terrain.

La marque Breitling a notamment eu l'exclusivité sur l'or de la mine Touchstone, en Colombie (Breitling)

L’or « Swiss Better Gold » est produit par les mines accréditées selon des critères conformes aux lignes directrices de l’OCDE sur le devoir de diligence et au LBMA Responsible Sourcing Programme, puis vendu directement par les mines aux membres de l’association en Suisse.  Le Swiss Better Gold importé en Suisse en 2022 se montait à 3,9 t (pour comparaison, l’initiative Fairmined annonçait une production 2021 de 104,6 kg – 1,739 t depuis 2014 –, et la production mondiale équivalait à 3627,7 t en 2022).

Un fonds, alimenté par la majoration du prix de l’or Swiss Better Gold de 1USD par gramme, finance ensuite des projets sociaux et environnementaux dans les mines accréditées. Fin février 2023, la Swiss Better Gold Association publiait son premier rapport d’impact, mettant en lumière son action depuis dix ans, et en particulier durant l’année précédente. Pourtant, début mai, un grave incendie dans une mine au Pérou posait de nombreuses questions.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Bracelets recyclés: le labo green de l’horlogerie
Durabilité

Bracelets recyclés: le labo green de l’horlogerie

Pour créer des montres plus durables, les horlogers se tournent vers des matériaux «ecofriendly». Plusieurs innovations concernent les bracelets, composants à «faible» risque et qui n’engagent pas la montre dans son ensemble. Décryptage.

By Yannick Nardin

Les biomatériaux vont-ils donner naissance à une nouvelle forme d’artisanat?
Durabilité

Les biomatériaux vont-ils donner naissance à une nouvelle forme d’artisanat?

Sans cruauté et respectueux de l’environnement, les matériaux innovants à base de plantes fabriqués en laboratoire ont le potentiel de transformer l’industrie textile pour le meilleur, tout en préservant l’artisanat traditionnel dans la chaîne d’approvisionnement.

By Morgane Nyfeler

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique