Saint Laurent, marque la plus désirable selon Lyst au 3e trimestre 2025
Malgré des résultats trimestriels en baisse, la marque Saint Laurent capte l’attention des consommateurs et se place 1ère de l’index au 3e trimestre 2025 Lyst. Miu Miu perd sa place de leader, et Alaïa et Loewe chutent de 6 places.
La plateforme de vente Lyst édite chaque trimestre son index de marques et produits de mode les plus en vogue. Plus grande marketplace au monde avec 160 millions d’utilisateurs par an, elle possède des bases de données uniques sur les comportements de ses clients et utilisateurs. Elle traque leur comportement, leurs recherches, les produits consultés et les ventes. Mais elle va plus loin en intégrant les mentions sur les réseaux sociaux, à l’échelle mondiale. En bref, la formule de Lyst analyse plus de huit millions d'articles. Le luxe n’est pas le seul secteur que la plateforme intègre, puisque des marques plus abordables comme l’Américaine Madewell ou des marques de sport sont aussi scrutées.
C’est donc un indicateur de la désirabilité des marques; et tout en haut de ce Graal tant convoité, c’est Saint laurent qui arrive en tête de l’index Lyst au troisième trimestre. Un score plus qu’intéressant pour le groupe Kering, dont les chiffres publiés au troisième trimestre n’étaient pas positifs, et en particulier pour Saint Laurent dont les ventes ont reculé de 7% entre juillet et septembre, pour un montant de 620 millions d’euros. Les recherches pour Le Loafer Saint Laurent, deuxième produit le plus convoité de Lyst au troisième trimestre, ont progressé en moyenne de 66 % d'un mois sur l'autre. Il faut croire que le travail d’Anthony Vaccarello, directeur artistique chez Saint Laurent depuis 2016, et sa constance stylistique séduisent, alors que les marques concurrentes ont connu passablement d’instabilité. Le défilé printemps-été 2026 qui a eu lieu en octobre à Paris a d’ailleurs connu un retentissement énorme sur les réseaux sociaux, et a certainement aidé à booster la désirabilité de la marque.
Autre grande surprise, l’arrivée de COS dans le top 3 des marques les plus recherchées, avec une hausse de 147 % des recherches ce trimestre. Le chiffre d’affaires de la marque n’est pas communiqué, car intégré au groupe H&M, mais la progression du bénéfice du groupe atteignait 270 millions d’euros, en hausse de 40%. A la quatrième place, on retrouve la marque emblématique du quiet luxury The Row, avec une demande en hausse de 28 % ce trimestre. Prada perd deux places et se classe 6e du classement, et Loewe dégringole de la 2e à la 8e place, certainement impactée par le départ de son directeur artistique Jonathan Anderson pour Dior. L’autre marque qui connaît une chute importante, tout en se maintenant dans le top 20, c’est la marque Alaïa.
Burberry gagne quatre places avec une hausse de 14 % de la demande ce trimestre et se place 13e du classement, le repositionnement de Daniel Lee trouvant son public. Skims continue son ascension de sa désirabilité avec une demande en hausse de 271% et se classe 15e des marques les plus en vogue.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Skims accélère son entrée dans le secteur de la beauté et du parfum
La marque Skims, fondée par Kim Kardashian en 2018 et valorisée à près de 4 milliards de dollars, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son expansion: son entrée sur le marché de la beauté et du parfum. Pour piloter cette nouvelle division, l’entrepreneuse américaine a nommé Diarrha N’Diaye, fondatrice de la marque inclusive Ami Colé, au poste d’Executive Vice President Beauty & Fragrance.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.