AbonnéBusiness

Quand mode et star-system se disputent le marché de la beauté premium

Eva Morletto

By Eva Morletto07 mars 2023

L’arrivée de Raffaella Cornaggia, ex-directrice générale chez Estée Lauder, à la tête de la nouvelle division beauté du groupe Kering avait fait grand bruit. En écho, les marques de stars, à l’image de celle de Jennifer Aniston, font une entrée remarquée sur le marché très convoité de la beauté premium. Les appétits s'éguisent.

Fenty Beauty est une marque de cosmétiques créée par Rihanna, lancée en 2017 et bénéficiant de l'expertise technique et du soutien financier du groupe LVMH (Fenty - LVMH)

$27,1 Md

Chiffre d’affaires généré par les produits de beauté premium aux États-Unis en 2022

€130 Md

Ce que pèse le marché cosmétique premium tous pays et toutes marques confondus

22%

Accélération des ventes de produits premium L’Oréal en 2022 par rapport à 2021

Parmi les dix parfums les plus vendus en France, huit sont issus de marques de mode. Le parfum est le condensé de son style, de ses couleurs, de son esprit. C’est donc bien souvent la première porte d’entrée dans l’univers du luxe: relativement peu cher, il peut devenir un must have et un véritable véhicule marketing pour attirer un public habituellement éloigné du monde de la haute couture.

Le mythique No 5 de Chanel a fêté ses 100 ans en 2021 (Shutterstock)

Désormais, au sein d’une même marque, les départements mode, parfumerie et cosmétique sont étroitement liés. Le packaging, le design, le style des parfums et des produits cosmétiques doivent être alignés aux collections de mode du moment. Si, pour la cosmétique, la cadence de présentation de nouveaux produits et de nouvelles formules se doit d’être régulière, le parfum a l’avantage de bénéficier d’une véritable longévité. Le mythique No 5 de Chanel a fêté ses 100 ans en 2021. Depuis la date de sa création par Ernest Baux, il symbolise le raffinement de la marque dont il est devenu l’ambassadeur.

Les grands groupes engrangent les profits

Kering a annoncé récemment la nomination de Raffaella Cornaggia, ex-directrice générale internationale chez Estée Lauder, au sein de sa nouvelle division beauté. Créée pour booster la croissance parmi les marques du groupe qui se sont lancées dans la cosmétique, cette activité devient toujours plus rentable et intéresse vivement. Sa nomination vise à générer de nouveaux profits liés aux marques fashion de Kering telles que Balenciaga, Alexander Mc Queen ou Bottega Veneta, entre autres.

La division parfums et cosmétiques du groupe LVMH a généré 7,7 milliards d’euros en 2022 (Damien Ropero - LVMH)

Gucci et Yves Saint Laurent en revanche – considérés comme les poids lourds du groupe – font l’objet d’une gestion à part pour des raisons liées aux licences. Les produits de beauté Yves Saint Laurent sont réunis sous l’égide de L’Oréal, alors que les fragrances et les produits de soin et de maquillage Gucci sont gérés par le géant américain Coty.

Si Kering, à l’instar des autres groupes du luxe, vise à assurer la croissance de ses produits de beauté premium, c’est parce que les chiffres du marché international des gammes cosmétiques haut de gamme sont très prometteurs: aux États-Unis, les produits beauté premium ont généré un chiffre d’affaires de 27,1 milliards de dollars en 2022, un bond de 15% par rapport aux résultats de ce marché l’année précédente.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’industrie du bien-être, un marché valorisé à 1,5 billion de dollars
Stratégie

L’industrie du bien-être, un marché valorisé à 1,5 billion de dollars

Selon une étude de McKinsey, le marché global du bien-être est aujourd’hui valorisé à 1,5 billion de dollars, avec une croissance annuelle de 5 à 10%. La pandémie ayant démultiplié les besoins, ce tourisme explose.

By Isabelle Campone

Célébrer le temps long: la quintessence du storytelling transmédia
StratégieAcadémique

Célébrer le temps long: la quintessence du storytelling transmédia

La force narrative des marques de luxe constitue un actif primordial de leur valeur symbolique. Recourir au storytelling transmédia permet de cibler efficacement tous les publics et trouve son apogée lorsque les marques glorifient le temps long.

By Sandra Krim

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique