Durabilité

De nouvelles initiatives financières et stratégiques pour Kering

Eva Morletto

By Eva Morletto22 février 2023

D’importantes initiatives d’un point de vue financier et stratégique se dessinent au sein de Kering. Gucci, le fleuron du groupe de luxe, lance un premier vaste projet en Italie dédié à l’économie circulaire soutenue par le groupe. La maison a installé et coordonné un premier hub en Toscane, afin de réduire l’impact sur l’environnement de la production.

L'ArtLab est un laboratoire de maroquinerie et de chaussures utilisé par Gucci comme centre d'artisanat industriel et d'expérimentation (Gucci Equilibrium)

L’investissement initial pour « Circular Hub » s’élève à environ 15 millions d’euros et vise un objectif précis: accélérer la transformation du modèle de production dans le secteur de la mode, en suivant les règles de l’éco-responsabilité. L’initiative veut se dérouler en cohérence avec les directives sur l’économie circulaire émises par l’Union européenne et les objectifs fixés pour 2030 sur la réduction des émissions nocives. Le projet se basera sur la création d’une plateforme dédiée à l’innovation, afin d’élaborer des solutions et des projets conformes aux principes de l’économie circulaire et aux principes du marché du luxe (qualité des matériaux et des finitions des produits, excellence de la main d’œuvre). En impliquant toute la filière et toute la chaîne de production, du choix des matières premières en passant par le design des pièces, jusqu’à l’optimisation des processus logistiques, le programme vise à recycler et utiliser les chutes de matériaux et des tissus pour une exploitation optimisée des matières recyclées, et de travailler sur de nouvelles technologies tout en perfectionnant la traçabilité des produits.

Le "Circular Hub" vise à accélérer la transformation circulaire de la marque Gucci. La marque compte utiliser le hub comme un outil concret pour inspirer et façonner le monde de la mode de demain. (Kering)

La filière de Gucci en Italie emploie environ 700 fournisseurs directs et 3500 sous-traitants. La marque compte exploiter le hub comme un outil concret pour inspirer et façonner le monde de la mode du futur ; les brevets et les nouvelles technologies élaborés seront ensuite mis à disposition d’autres sociétés. Le siège du hub sera installé dans l’ArtLab (incubateur d’idée) de la ville de Scandicci et sera en collaboration avec des chercheurs du Kering Material Innovation Lab de Milan.

D’un pont de vue financier, Kering bouge les lignes avec une émission obligataire correspondant à un montant total de 1,5 milliard d'euros. L’opération a été décidée pour faciliter la gestion active de la liquidité du Groupe en améliorant la flexibilité financière et en facilitant la possibilité de refinancement de la dette. Malgré les excellents résultats de 2022 affichés par Kering, pour Gucci, le quatrième trimestre de 2022 s’était terminé sur une note négative: une perte de chiffre d’affaires de -14%, fortement influencé par les restrictions sanitaires en Chine. Le groupe a donc l’intention d’investir sur sa marque phare et de lui donner un nouvel élan, au travers de projets innovants. L'accueil des investisseurs obligataires a été extrêmement positif et cela confirme la solidité financière du groupe et le retour positif des marchés. La dette long terme de Kering a obtenu la note "A" par Standard & Poor's.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Valentino dévoile la deuxième édition de son projet Valentino Vintage
Business

Valentino dévoile la deuxième édition de son projet Valentino Vintage

Les marques de luxe multiplient les initiatives pour afficher leur engagement éthique et s’orienter vers une politique d’achat plus responsable. Valentino lancela deuxième édition de son projet Valentino Vintage dédié aux pièces d’archives, accompagné de partenariats avec des écoles de mode et design et l’ouverture de trois nouvelles boutiques vintage.

By Eva Morletto

Kering annonce des ventes en hausse de 15% pour 2022
Chiffres du Luxe

Kering annonce des ventes en hausse de 15% pour 2022

Malgré une situation économique internationale encore instable, Kering annonce un chiffre d’affaires 2022 à 20,351 milliards d’euros, un bond positif de +15% en données publiées par rapport aux résultats de l’année précédente.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique