Rabanne, qui appartient au groupe Puig, annonce l’arrivée du Français Olivier Rousteing en tant que directeur artistique de la maison. Un nouveau chapitre pour celui qui fut à la tête de Balmain pendant quatorze ans.
Mardi 14 juillet 2026, jour de la fête nationale française. La date de l’annonce n’est pas anodine. Olivier Rousteing arrive chez Rabanne en tant que directeur artistique. Celui qui a révolutionné la maison Balmain pendant quatorze ans est prêt à marquer de son empreinte l’héritage d’une marque surtout connue pour ses parfums et moins pour ses collections.
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:
Fondée par le couturier Paco Rabanne dans les années 1960, c’est sous l’impulsion du groupe espagnol Puig que la marque devient un fer de lance dans le secteur des fragrances, devenant une marque phare grâce à son parfum éponyme. L’intégralité de la marque est ensuite rachetée par la multinationale en 1987, y compris ses divisions mode et accessoires.
Rabanne a été la première marque de Puig à dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023, portée par ses parfums phares 1 Million, Lady Million, Invictus et Fame. Bien qu’il s’agisse d’une activité beaucoup plus modeste pour Rabanne, la mode joue un rôle clé pour renforcer le capital de marque. C’est dans ce contexte que Julien Dossena, passé par Balenciaga, prend la tête des collections Rabanne. Le créateur modernise l’héritage de Rabanne pendant plus de treize ans, jusqu’à l’annonce de son départ fin juin 2026.
Son successeur, qui compte 9,4 millions de followers, dans un marché de la mode dominé par les célébrités, est à la fois un visionnaire créatif et un génie du storytelling: «La capacité artistique d’Olivier Rousteing à créer une mode qui célèbre la confiance en soi et l’expression personnelle faisait de lui un choix naturel pour Rabanne», explique Ana Trias, présidente des marques «prestige et mode» de Puig, dans le communiqué de presse qui annonce la nomination.
Le premier défilé Rabanne sous l’ère Olivier Rousteing aura lieu en mars 2027.
À retenir:
• Olivier Rousteing devient directeur artistique de Rabanne, après quatorze ans passés à la tête de Balmain, ouvrant un nouveau chapitre créatif pour la maison appartenant au groupe Puig.
• Rabanne est un pilier stratégique de Puig, notamment grâce à ses parfums : la marque a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023, portée par 1 Million, Lady Million, Invictus et Fame.
• La mode reste un levier d’image essentiel pour Rabanne : après treize ans sous Julien Dossena, l’arrivée de Rousteing — fort de 9,4 millions de followers — doit renforcer le storytelling, la visibilité et le capital de marque.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Valentino: une fondation au Liechtenstein hérite de la fortune du fondateur
Après une injection de capital de 100 millions d’euros réalisée en novembre 2025 par Kering et Mayhoola, Valentino poursuit la restructuration de ses finances avec un refinancement de sa dette.
By Eva Morletto
Résultats records pour Fast Retailing et Uniqlo, propriétés de l’homme le plus riche du Japon
Portée par la croissance mondiale de la marque Uniqlo à l’international, le groupe japonais Fast Retailing affiche des résultats records pour les neuf premiers mois de l’année. En France, le syndicat CFDT a profité de cette annonce pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des salariés du géant du prêt-à-porter, entraînant un mouvement de grève dans tout l’Hexagone.
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques: