AbonnéInnovation & Savoir-faire

Nicolas Baretzki: «Je ne cherche pas l’accessibilité, je cherche la relativité»

Depuis un an, l’horlogerie Montblanc connaît un nouvel élan, qui se confirme cette année encore avec le lancement de collections innovantes, aux prix compétitifs. La série Netflix «14 Peaks: Nothing is Impossible» n’est pas étrangère à ce succès.

Nicolas Baretzki, CEO de Montblanc depuis 2017 (DR)

Comme une flèche pointée au cœur de l’univers Montblanc, un pendule «stylo-plume» géant trône au milieu de l’espace d’exposition de la marque, au salon Watches & Wonders. Lentement, le bec trace à l’encre noire des lignes claires, qui, au fil de la journée donnent vie à une œuvre artistique, conçue par l'artiste visuelle française Marie De La Ville Baugé.  Un moyen de rappeler que le maître des instruments d’écriture veut aussi compter parmi les marques qui écrivent l’histoire horlogère. Nicolas Baretzki, CEO de Montblanc pour l’ensemble des métiers depuis six ans, détaille les points qui ont permis de recentrer la marque horlogère.

Quelle est votre stratégie en 2023?

Le modèle de plongée Iced Sea Automatic en acier (DR)

Nous sommes dans la continuité. L’objectif est de revenir sur des éléments très clairs de notre storytelling. Le thème de la montagne, du glacier, sont totalement logiques pour la marque Montblanc, mais il fallait réussir à créer des éléments différenciants identifiables très rapidement: le cadran au décor glacier, la lunette finement cannelée qui signifie que la montre contient un mouvement Minerva ou encore un élément typique de notre design, comme la géosphère, devenue iconique.

Quelle lecture faites-vous de l’innovation chez Monblanc?

La marque est née grâce à l’innovation. Elle peut être esthétique - comme la technique du lasering  sur le cadran -, durable avec le modèle Montblanc 1858 O Oxygen, technique avec la prouesse du mouvement retourné, et fonctionnelle avec cette utilisation révolutionnaire de la lunette cannelée, qui se substitue au mono-poussoir du chronographe quand on la tourne. Cette une innovation maison, car avec la manufacture Minerva, nous avons une vraie compétence du chronographe.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le goût de l’écriture existe-t-il encore?
Art & Design

Le goût de l’écriture existe-t-il encore?

Alors que 300 milliards d’e-mails sont envoyés quotidiennement dans le monde, comment inspirer les jeunes générations à l’écriture manuscrite? Nicolas Baretzki, CEO de Montblanc International raconte pourquoi le pouvoir de l’écrit sera toujours stratégique.

By Cristina D’Agostino

Laurent Lecamp. Un nouveau souffle pour Montblanc
Stratégie

Laurent Lecamp. Un nouveau souffle pour Montblanc

Nommé à la tête de la division montres de Montblanc en janvier 2021, Laurent Lecamp s’est donné six à huit mois pour réussir à insuffler une nouvelle direction à la marque.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique