Business

LVMH renforce son contrôle sur Loro Piana

Justine Offredi

By Justine Offredi28 janvier 2026

Déjà propriétaire de la maison italienne à 85%, le groupe de luxe français a annoncé ce mardi, en parallèle de ses résultats annuels, porter sa participation à 94% du capital, pour un investissement supplémentaire d’un milliard d’euros.

La maison Loro Piana s’est imposée au fil des années comme un fournisseur de référence en laine et cachemire de grand qualité, en Italie et à l’international (Spring/Summer 2026, Georges Braque, ADAGP)

LVMH, qui a publié ce mardi soir des résultats trimestriels en léger rebond (+1% de ventes au quatrième trimestre), s’était offert Loro Piana, la maison italienne spécialisée dans le cachemire, la vigogne et la laine extrafine, pour deux milliards d’euros en 2013. Elle en vaudrait actuellement à peu près dix milliards, a confié Bernard Arnault, lors de la présentation des résultats. Un pari largement gagnant pour le géant du luxe français.

Le groupe vient en effet tout juste d’annoncer le rachat de la moitié des parts encore détenues par la famille fondatrice de cette société créée en 1942 par Pietro Loro Piana. «Cette opération souligne les résultats remarquables et constants de Loro Piana au fil des ans, qui ont conduit à une multiplication par plus de quatre de la valeur de la société depuis son intégration à LVMH, et témoigne de la confiance indéfectible du groupe dans la croissance future de la maison», indique LVMH dans un communiqué.

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


La transaction s’inscrit dans le cadre d’une option d’achat prévue dès l’accord initial, permettant au groupe de renforcer progressivement son contrôle sur la marque. La famille Loro Piana gardera les 6% restants du capital de la maison italienne, permettant à Maria Luisa et Pier Luigi Loro Piana de continuer à siéger au conseil d’administration de la société. Une décision que Bernard Arnault a jugé «très bien», saluant leur capacité à sourcer «des produits exceptionnels». Il a également souligné pendant la présentation des résultats: «Loro Piana continue à caracoler. On a un seul problème, il faut freiner la croissance, il faut que la qualité des produits se maintienne, dès que ça s'emballe un peu.»

Spécialisée dans le commerce de laine depuis le début de XIXe siècle, la famille Loro Piana est restée fidèle à son ancrage à Quarona, dans le Piémont, au nord de l’Italie. La maison s’est imposée au fil des années comme un fournisseur de référence en laine et cachemire de grand qualité, en Italie et à l’international. Aujourd’hui, elle se procure ses matières premières à travers le globe, notamment en Chine et en Mongolie pour le cachemire, en Australie et en Nouvelle-Zélande pour la laine mérinos extra-fine, ou encore en Birmanie pour la fibre de fleur de lotus. Elle exploite désormais dix sites de production, tous situés en Italie, et compte environ 180 boutiques dans le monde.

Cette montée au capital intervient dans un contexte plus contrasté pour LVMH, alors que sa division mode et maroquinerie, moteur historique du groupe, affiche un recul de 5% sur l’ensemble de l’année 2025, continuant de souffrir de la faiblesse de la demande mondiale après des années de croissance exceptionnelle.

Enfin, la gouvernance de la maison a récemment évolué, prouvant son importance aux yeux du groupe: le 10 juin 2025, Frédéric Arnault, fils de Bernard Arnault, a été nommé directeur général, succédant à Damien Bertrand. L’objectif étant d’accélérer la croissance et de maintenir l’identité temporelle de la marque et son savoir-faire d’excellence, un équilibre que le groupe estime, pour l’heure, réussi

Partager l'article

Continuez votre lecture

Frédéric Arnault prend la tête de Loro Piana
Business

Frédéric Arnault prend la tête de Loro Piana

Frédéric Arnault prendra la place de Damien Bertrand, qui a été à son tour nommé directeur général délégué de Louis Vuitton. Sous la direction de […]

By Eva Morletto

LVMH résiste en 2025 et affiche un chiffre d’affaires à 80,8 milliards d’euros, en baisse de -1%
Chiffres du Luxe

LVMH résiste en 2025 et affiche un chiffre d’affaires à 80,8 milliards d’euros, en baisse de -1%

Pour l’année 2025, le groupe dirigé par Bernard Arnault affiche des ventes globales de 80,8 milliards d’euros, marquant une résistance face à un marché du luxe dégradé. Le résultat opérationnel courant, lui, plonge de -9% à 17,8 milliards d’euros.

By Eva Morletto

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique