Durabilité

La start-up durable Nona Source créée par LVMH s’implante au Royaume Uni

Nona Source débarque au Royaume Uni et ouvre un nouveau showroom à Londres. L’endroit choisi est l’incubateur The Mills Fabrica, dans le quartier d’Islington.

Eva Morletto

By Eva Morletto16 mai 2022

Avant de s'implanter à Londres, Nona Source a ouvert un showroom à Paris dans le Xème arrondissement en décembre 2021 (Nona Source)

La plateforme digitale a vu grandir son succès au fil du temps. Créée par LVMH, elle développe un business b2b pour vendre, à prix réduit, textiles et matières d’exception inutilisés par les maisons de Mode et de Maroquinerie du groupe.

La start-up s’inspire des principes de l’économie circulaire pour améliorer la durabilité de la filière productive et booster la stratégie environnementale de l’entreprise de Bernard Arnault. Nona Source se révèle ainsi comme un compromis gagnant entre durabilité et business.  Les prix des tissus sont en général compétitifs: environ 70% en moins que le coût wholesale.

Son nom provient de la mythologie romaine et s’inspire de la plus jeune des déesses Parques qui tisse le fil de la vie et qui symbolise le destin et le changement. La volonté d’apporter ce fameux changement dans la gestion des matières haut de gamme est né de l’intuition de quatre collaborateurs de LVMH: Marie Falguera, Romain Brabo, Anne Prieur du Perray et Nicolas Forge. La start-up est le fruit de leur rencontre.

Le constat que des matières de qualité exceptionnelle restaient inutilisées dans les stocks des grandes maisons de mode du groupe a généré l’idée de leur donner une nouvelle vie tout en permettant parallèlement aux jeunes designers sur le marché de trouver une solution aux difficultés d’approvisionnement et de profiter de tissus de haute qualité pour lancer leurs nouvelles collections.

Une commission d’experts du textile sélectionne auprès des laboratoires des maisons de mode et de maroquinerie du groupe de luxe les tissus, les dentelles, les motifs et les cuirs les plus adaptés pour être proposés sur la plateforme.

Ce pari green suit la politique environnementale LVMH et le programme de durabilité déjà lancé par la société baptisé Life 360, articulé sur quatre piliers autour du produit: la protection de la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique, l’economie circulaire et la transparence à propos de la provenance des matières et de leur traitement.

S’il est vrai que les marques ont tendances à réduire de plus en plus les stocks avec le risque de rendre un jour le concept de la plateforme obsolète, aujourd’hui encore beaucoup de fournisseurs demandent une quantité minimale de tissus pour exécuter les commandes, ce qui rend la quantité des matériaux stockés encore importante.

Nona Source a donc encore des beaux jours devant elle.  

Avant l’inauguration du showroom londonien, la start-up avait déjà ouvert en décembre dernier un showroom à Paris, dans le Xème arrondissement.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Gucci organise un sommet mondial pour l’égalité des genres
Mode

Gucci organise un sommet mondial pour l’égalité des genres

Gucci’s Chime for Change vient d’annoncer l’ouverture du prochain Global gender equity summit qui se tiendra à New York à partir du 26 avril prochain et culminera le 9 mai avec une conférence en live-streaming mondial.

By Eva Morletto

Enchères record pour The Royal Oak 50th
Horlogerie

Enchères record pour The Royal Oak 50th

Le week-end dernier, Genève accueillait les enchères les plus attendues de l’année, dont The Royal Oak 50th organisées par la maison Phillips, en associa-tion avec Bacs & Russo. Les ventes des modèles historiques d’Audemars Piguet ont plus que triplé les estimations.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.