Les dernières innovations remarquées lors des semaines de la mode
By Morgane Nyfeler01 novembre 2022
Les semaines de la mode sont des occasions uniques pour les créateurs de convier les publics au cœur de leur univers créatif, de tester de nouvelles idées et de mettre en scène des shows au potentiel viral. Elles permettent de présenter les dernières innovations susceptibles de faire évoluer le secteur et de le repenser de manière plus durable.
Lors de la semaine de la mode de Paris fin septembre, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant ont clôturé leur défilé printemps-été 2023 en pulvérisant un liquide sur la peau de la top Bella Hadid, vêtue d'une lingerie légère. Le produit s'est instantanément métamorphosé en une petite robe blanche. Rappelant le défilé d'Alexander McQueen de 1999 lors duquel un robot avait peint une robe à la bombe en direct sur le podium, cette scène a fait le buzz et est devenue l'un des moments les plus médiatisés de la saison.
Mais alors que les médias sociaux s'enflammaient, les observateurs préoccupés par le climat ont remis en question les caractéristiques scientifiques données à la performance et ont critiqué la technique consistant à utiliser un liquide composé de fibres synthétiques contenues dans une solution polymère d'origine fossile, dont les ingrédients nuisent à l'environnement et à la peau de la personne qui le porte. La technologie n'est d'ailleurs pas révolutionnaire, puisqu'elle a été développée en 2013 par le scientifique et designer Dr Manel Torres de la société Fabrican. Ainsi, ce que le directeur de la création de Coperni a décrit comme nouveau et fun perd de son intérêt aux dépens de la planète et au nom d'une opération marketing trompeuse.
Les préoccupations environnementales éclairent les marques de luxe
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Alain Ducasse, la gastronomie et le pari écoresponsable
Amaury Bouhours, jeune chef du restaurant Le Meurice fait partie de la jeune garde formée à l’éthique d’Alain Ducasse. Des principes de durabilité qui contribuent aujourd’hui au succès commercial de l’empire Alain Ducasse.
By Eva Morletto
Le luxe mise sur le transport par cargo-voilier
Encore peu connu, le transport maritime par cargo-voilier émerge auprès des acteurs du luxe. Il devient une solution alternative plus écoresponsable et mieux profilée en période de pénurie énergétique.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.