AbonnéDurabilité

Les marques de maillots de bain plongent dans la durabilité

Morgane Nyfeler

By Morgane Nyfeler28 juillet 2022

Traditionnellement fabriqués à partir de combustibles fossiles, les maillots de bain ont mis du temps à adopter des pratiques durables. Les marques émergentes et les producteurs les plus innovants adoptent aujourd'hui de nouvelles méthodes pour créer de magnifiques bikinis qui sont non seulement plus respectueux de l'océan mais qui contribuent également à le régénérer.

L'industrie de la mode est en grande partie responsable de la pollution des océans, notamment à cause des fibres synthétiques utilisées dans la fabrication des vêtements (DR)

Un très grand nombre de maillots de bain sont aujourd'hui fabriqués à partir de polyester, de nylon ou de Lycra, tous dérivés de ressources non renouvelables et utilisant un processus à forte consommation d'énergie. Ces textiles font partie des quelque 400 millions de tonnes de plastique produites chaque année, un chiffre qui devrait plus que doubler d'ici à 2050. Si le monde est fortement dépendant du plastique pour tout type de production, l'industrie de la mode est la première concernée. Le polyester est la fibre la plus utilisée dans le monde, représentant environ la moitié du marché des textiles selon Textile Exchange. Il est utilisé depuis les années 1970 pour ses qualités de résistance, d'infroissabilité et d'extensibilité, mais il n'est pas biodégradable et finira dans les décharges pendant des années s'il n'est pas recyclé.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Ce que nous commençons seulement à comprendre, c'est que les synthétiques perdent des fibres de microplastiques lorsqu'ils sont lavés, qui finissent par polluer nos cours d'eau avant d'être consommés par les poissons et finalement par les humains. Selon la façon dont elles sont produites, les fibres synthétiques utilisées dans les vêtements représentent environ 35 % des microplastiques que l'on trouve aujourd'hui dans l'océan. Quelle ironie que des vêtements conçus pour le plaisir de nager dans l'eau soient si dommageables pour ce même environnement !

Des déchets plastiques transformés en un tissu innovant

35% des microplastiques présents dans l'océan proviennent des fibres synthétiques de vêtements (SLO ACTIVE)

Les marques de mode prennent conscience de ces problèmes et commencent à utiliser des matériaux alternatifs pour les maillots de bain. ECONYL®, mis au point par Aquafil, est l'une des premières fibres recyclées à partir de déchets de nylon tels que les filets de pêche, les tapis de sol et les chutes de tissus. Grâce à ses caractéristiques durables, le nylon régénéré peut être recyclé à l'infini sans perdre sa qualité et contribuer à conduire l'industrie vers un avenir circulaire. De nombreuses marques de mode, des créateurs haut de gamme aux vêtements de sport, sont déjà adeptes de ce tissu et participent, en l'utilisant, à la réduction de l'impact du nylon sur le réchauffement climatique jusqu'à 90 %. Malheureusement, le nylon régénéré ne peut éviter le rejet de microplastiques, bien qu'Aquafil s'engage à trouver des moyens de minimiser la pollution grâce à la recherche scientifique.

Remplacer le plastique par des fibres naturelles

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Aura Blockchain Consortium rejoint l’initiative créée par le Prince de Galles
Durabilité

Aura Blockchain Consortium rejoint l’initiative créée par le Prince de Galles

Lancée l’année dernière par les groupes LVMH, Prada et Richemont, Aura Blockchain Consortium rejoint le Sustainable Market Initiative Fashion Task Force, un partenariat privé d’acteurs ayant l’objectif de faciliter la transition du monde de la mode et du luxe vers une dimension toujours plus durable.

By Eva Morletto

«Avec le prix de l’innovation Swiss Genius, Bulgari souhaite mettre au défi les générations futures»
Innovation & Savoir-faire

«Avec le prix de l’innovation Swiss Genius, Bulgari souhaite mettre au défi les générations futures»

Alors que Bulgari lance son nouveau Prix de l’innovation Bulgari Swiss Genius en collaboration avec le milieu académique suisse, Eleonora Rizzuto, directrice générale éthique et RSE Bulgari, expose les plans de développement de la marque en matière de durabilité.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique