Les demeures patrimoniales, aujourd’hui hautement rentables
By Samia Tawil06 novembre 2025
Ces dernières années, le monde de l’immobilier de luxe connaît un intérêt croissant pour les demeures patrimoniales. Rénovées avec soin pour répondre aux standards du luxe moderne, elles s’avèrent hautement rentables dans le milieu de la location haut de gamme.
$ 75 Mrd
Le marché mondial de la restauration d'ici 2030
7% à 10%
Le rendement annuel selon le programme de Meirana
€12 000
Le prix de la location par nuit pour une villa de luxe en Italie
L’intérêt pour les propriétés d’intérêt historique croît de manière constante
Andrea Meirana, architecte italien spécialisé dans la restauration patrimoniale
Le marché mondial de la restauration patrimoniale et historique a été estimé à près de 50,6 milliards de dollars pour 2024, et devrait atteindre près de 75 milliards de dollars d’ici 2033, avec un taux de croissance annuel (CAGR) à 3,7 %. Une tendance à la source d’investissements privés de plus en plus nombreux, visant à la revalorisation immobilière de biens de valeur, restés hors des circuits immobiliers jusqu’alors.
C’est ainsi qu’éclosent sur le marché depuis quelques années de magnifiques locations saisonnières haut de gamme à l’héritage unique. Une tendance qui n’a pas échappé à de grands groupes tels qu’Airbnb, qui a lancé une section «Historical homes» en 2022.
Andrea Meirana, architecte italien spécialisé dans la restauration patrimoniale et à la tête de la rénovation de l’impressionnante Villa Peduzzi sur le lac de Côme, nous confie ses observations d’un marché aux perspectives solides: «L’intérêt pour les propriétés d’intérêt historique croît de manière constante; lorsqu’elles sont positionnées correctement sur le marché, elles offrent un excellent potentiel, et attirent tant par le lifestyle qu’elles promettent que par leur valeur à long terme.» Le cabinet Andrea Meirana Architects, né à Gênes, compte aujourd’hui un second siège à Londres:
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Club Med: bilan d’une montée en gamme qui aura duré vingt ans
Il aura fallu près de vingt ans à l’enseigne de tourisme française tout inclus pour réussir sa montée en gamme, délaissant peu à peu son image populaire de villages de vacances. Aujourd’hui, sa ligne haut de gamme, l’Exclusive Collection, représente déjà 20% du chiffre d’affaires du groupe. Reportage à Cefalù en Sicile, resort historique de la gamme en Méditerranée.
Location saisonnière: un glissement du marché vers l’ultraluxe
Cette année, la location court terme connaît une décroissance qui l’oblige à se réinventer. Alors que la demande pour des hébergements haut de gamme, proposant des services personnalisés est en croissance (+16,9 % d’ici à 2032), les grandes plateformes sont aujourd’hui challengées par des acteurs experts dans l’ultraluxe.
By Samia Tawil
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.