Métavers

Le futur de Porsche, entre Web3 et stratégie électrique

Eva Morletto

By Eva Morletto05 décembre 2022

Porsche poursuit sa course à l’innovation. Après son entrée en bourse couronnée de succès, le constructeur automobile de luxe renforce sa présence dans le Web3 et annonce la mise en vente de 7500 NFTs dédiés à un de ses modèles emblématiques: la Porsche 911, à l’occasion de Art Basel Miami.

Le modèle Taycan sorti des usines Porsche en 2019 a été vendu à 20 000 exemplaires pendant le premier semestre de cette année (Shutterstock)

La maison allemande continue à développer clairement sa stratégie dans le Web3. Le designer et artiste 3D Patrick Vogel accompagnera Porsche dans cette démarche, en travaillant sur la personnalisation des 150 000 variantes possibles de ces NFTs. Le prix sera révélé par Porsche dans les prochaines semaines.  Il faut dire que la société caractérisée par une croissance structurelle constante depuis plusieurs années et une forte empreinte technologique aujourd’hui marquée par les processus d’électrification, assume un rôle de leader toujours plus reconnu dans le secteur des voitures de luxe. 

Porsche opérant sur plus de 120 marchés répartis dans le monde, la marque a pu enregistrer en 2021 plus de 302 000 livraisons.

L’arrivée en Bourse en automne dernier a marqué un vrai tournant pour la marque. Celle qui a été définie comme la plus grosse opération boursière depuis dix ans, a consenti au géant allemand d’investir massivement dans le développement des modèles électriques et dans des nouveaux logiciels formulés pour augmenter les performances énergétiques des voitures.

L'action avait alors atteint 84 euros, au-delà du prix d'introduction à 82,50 euros.  Le groupe Porsche avait ainsi pu être valorisé à 76 milliards d’euros, ce qui avait permis au patron Oliver Blume d’affirmer qu’un «grand rêve se réalise pour Porsche.» L’injection de liquidité a dès lors permis de poursuivre les investissements vers de nouveaux modèles électriques et autonomes.

Le pôle d’actionnaires de référence est aujourd’hui très solide; Volkswagen, la maison mère, peut compter sur l’appui des fonds d’investissement du Qatar et des Emirats, ainsi que sur le gestionnaire d’actifs américain T. Rowe Price, classé par «Fortune 1000» parmi les 1000 entreprises américaines les plus riches. Le fond souverain norvégien fait également partie des actionnaires les plus importants. Si le Qatar représente l’acteur majeur, tous ces fonds réunis représentent 3,6 milliards d’euros d’actions. 

La manne financière permet à la maison de travailler sur plusieurs nouvelles voitures électriques: le modèle sportif Taycan sorti des usines Porsche en 2019 a été vendu à 20 000 exemplaires pendant le premier semestre de cette année. Et 2024 devrait voir le lancement d’un nouveau modèle SUV, le Macan, complètement propulsé à l’électrique.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Porsche annonce son entrée en bourse
Business

Porsche annonce son entrée en bourse

La marque automobile de luxe Porsche est aujourd’hui prête à entrer en bourse. Son ambition est de dépasser une valeur de 100 milliards de dollars et investir dans sa transition écologique.

By Eva Morletto

Frédéric Arnault: “J’ai travaillé sur le partenariat avec Porsche dès mon arrivée en 2017”
Horlogerie & Joaillerie

Frédéric Arnault: “J’ai travaillé sur le partenariat avec Porsche dès mon arrivée en 2017”

Le partenariat annoncé ce jour entre le constructeur automobile Porsche et la marque horlogère TAG Heuer promet des activations à 360 degrés. Le contrat entre les deux marques dépasse clairement le cadre classique d’une collaboration, puisque des partenariats technologiques sont déjà sur la table. Une première pour une marque horlogère.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique