AbonnéInnovation & Savoir-faire

L’aviation d’affaires sous pression: peut-elle résister encore longtemps?

Justine Offredi

By Justine Offredi20 mai 2025

L’aviation d’affaires, l’une des industries les plus pointées du doigt par la COP29 pour son impact environnemental, se trouve à un tournant critique. Entre montée du «flight shaming», projets de taxation et pression des ONG environnementales, le secteur va devoir se réinventer. L’EBACE, principal salon européen du secteur, ouvre ses portes aujourd’hui à Genève sur un thème révélateur: «Change is in the Air».

En Europe, le marché de l’aviation d’affaires représente actuellement 10% du trafic aérien total et pèse environ 100 milliards d’euros, tiré par la France qui comptabilise 230'000 vols en 2024 (Shutterstock)

28,4%

Hausse du nombre de vols en jet privés entre 2020 et 2024

€100 Mrd

Part du marché des voyages d'affaires dans l'aviation mondiale

2050

D’ici là, l’aviation privée s’engage à atteindre la neutralité carbone

Chaque année, pas moins de quatre millions de vols en jet privés sont effectués dans le monde. Le nombre d’appareils a connu une hausse de 28,4% au cours de ces quatre dernières années, atteignant un total de 26'000 en 2023, dont environ les deux tiers se trouvent aux États-Unis.

Avec plus de 54'724 vols enregistrés en 2024, l’aéroport de Paris-Le Bourget est le principal hub de l’aviation d’affaires en Europe (Shutterstock)

Avant la pandémie, à peine 10% des ultrariches recouraient régulièrement à l’aviation d’affaires, puis, face aux restrictions sanitaires et à la rareté des vols commerciaux, beaucoup se sont tournés vers le jet privé.

Sur la totalité des vols privés, 75% sont professionnels, 10% sanitaires et 10 à 15% seulement sont des vols loisirs

Charles Aguettant, Président de l'EBAA France

Un phénomène qui a entraîné une demande exceptionnelle de jets d’affaires en 2021 et 2022, désormais stabilisée à un niveau supérieur à celui d’avant-crise. Actuellement, l’industrie de l’aviation d’affaires est largement concentrée en Amérique du Nord, suivie par l’Europe, une Asie en pleine accélération et le Moyen-Orient. En effet, les Émirats arabes unis ont été classés parmi les pays qui ont accueilli le plus grand nombre d’immigrants millionnaires avec environ 6 700 qui s’y sont installés avant la fin de l’année 2024. À Dubaï, le Mohammed bin Rashid Aerospace Hub de Dubaï Sud a annoncé que l’année 2023 avait enregistré les plus grands mouvements d’aviation d’affaires de son histoire.

Hausse de la TSBA en France

En Europe, le marché de l’aviation d’affaires représente actuellement 10% du trafic aérien total et pèse environ 100 milliards d’euros. Le continent détient 7% de parts de marché, tiré par la France (230'000 vols enregistrés), le Royaume-Uni (191'000) et l’Allemagne (169'000).

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Pour l’hexagone, qui se classe au premier rang européen, l’industrie a généré 32,1 milliards d’euros de retombées économiques en 2021, mais contrairement aux idées reçues, elle n’est pas en plein essor et enregistre même un recul de 3% de ses activités entre 2023 et 2025, souffrant de la hausse de la TSBA (Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion).

La taxe de solidarité a été multipliée par 700. Sur les vols commerciaux, nous avons observé une baisse de 30 à 40% et nous savons que les vols loisirs vont réduire drastiquement

Charles Aguettant, président de l’EBAA France

Depuis le 1er mars 2025, la TSBA a été significativement augmentée sur les vols privés, atteignant jusqu’à 2100 euros par passager pour les vols long-courriers (supérieur à 5500 km) avec jets privés à turboréacteurs, ce qui a naturellement engendré une hausse du prix final de 10 à 25% par vol en moyenne selon les courtiers. «La taxe de solidarité a été multipliée par 700. Sur les vols commerciaux, nous avons observé une baisse de 30 à 40% et nous savons que les vols loisirs vont réduire drastiquement», s’est exprimé Charles Aguettant, président de l’EBAA France, dans une interview à Luxury Tribune.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

EBACE, le salon de l’aviation d’affaires à Genève, renonce à l’exposition statique d’avions pour 2025
Evénement

EBACE, le salon de l’aviation d’affaires à Genève, renonce à l’exposition statique d’avions pour 2025

L’événement annuel majeur pour l’aviation d’affaires en Europe, organisé par l’EBAA (Association européenne de l’aviation d’affaires), amorce un virage stratégique pour sa prochaine édition qui se tiendra du 20 au 22 mai prochain.

By Justine Offredi

Comment assurer l’avenir d’une industrie du luxe durable selon les experts
Durabilité

Comment assurer l’avenir d’une industrie du luxe durable selon les experts

Trois leaders du secteur du luxe donnent leurs conseils pour que les entreprises motivées par un objectif durable restent pertinentes sur un marché en pleine mutation.

By Morgane Nyfeler

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique