Joaillerie

L’ancienne directrice du Responsible Jewellery Council à la tête de Watch & Jewellery Initiative 2030

Eva Morletto

By Eva Morletto15 juillet 2022

The Watch & Jewellery Initiative 2030 (WJI2030) vient d’annoncer la nomination d’Iris Van der Veken comme directrice et secrétaire générale de l’organisation.

En 2021, Richemont et Kering se sont unis pour lancer la Watch&Jewellery Initiative 2030 (Watch&Jewellery 2030)
Iris Van Der Veken, ancienne directrice exécutive du Responsible Jewellery Council et nouvelle directrice et secrétaire générale de Watch & Jewellery Initiative 2030 (Richemont)

Iris Van Der Veken est l’ancienne directrice exécutive du Responsible Jewellery Council (RJC), association d’environ 1 500 membres, qui fixe les normes de la chaîne d’approvisionnement en diamants. L’organisation s’était trouvée dans la tourmente au début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, en raison des rapports ambigus entretenus avec Alrosa, le géant minier russe, frappé par les sanctions internationales. La directrice avait alors choisi la démission, tandis que le RJC assistait au départ de plusieurs membres de la joaillerie mondiale qui n’acceptaient plus la présence d’Alrosa dans le comité. Pandora fut la première société à quitter l’organisation, suivie peu de temps après par le groupe Richemont (Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati), précisant qu’elles ne souhaitaient pas faire partie d’une organisation regroupant des entreprises impliquées dans le financement du conflit.

L’an dernier les groupes Richemont et Kering se sont unis pour lancer la Watch & Jewellery Initiative 2030.

Le but de cette nouvelle organisation est l’accélération du développement durable et la création d’une industrie toujours plus responsable vis-à-vis de l’écologie et des objectifs climatiques. Iris Van der Veken a ainsi été choisie pour représenter cette nouvelle entité autour de valeurs éthiques et des engagements des grandes sociétés de haute joaillerie.

Engagée depuis toujours dans la lutte contre les discriminations entre hommes et femmes, elle a entre autres largement contribué à créer la Generation Equality Campaign for the Jewellery Industry.  

La Watch & Jewellery Initiative 2030 est ouverte à toutes les marques d’horlogerie et de joaillerie représentées au niveau international et prêtes à s’engager sur trois objectifs établis par l’organisation: la protection et préservation des ressources primaires, la mise en œuvre de stratégies d’entreprise qui favorisent l’inclusion, la limitation des émissions carbone et la mise en cohérence des activités avec les enjeux climatiques. 

Partager l'article

Continuez votre lecture

Alrosa, de la Sibérie aux diamants africains
Business

Alrosa, de la Sibérie aux diamants africains

Depuis le boycott des diamants russes, Alrosa et ses centaines de mines sous le permafrost sibérien font l’actualité. Qui est vraiment ce géant minier russe et jusqu’où porte son influence dans le réseau mondial du diamant? Décryptage.

By Eva Morletto

Boycott de diamants russes ou pénurie de composants, les rouages complexes qui attendent l’horlogerie et la joaillerie en 2022
Innovation & Savoir-faire

Boycott de diamants russes ou pénurie de composants, les rouages complexes qui attendent l’horlogerie et la joaillerie en 2022

Si les rendez-vous horlogers de la place genevoise ont fait le plein, portés par une industrie gonflée par des mois de records financiers, quels sont les enjeux qui attendent désormais les dirigeants des marques dans un monde saturé d’incertitudes?

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique