Chiffres du Luxe

La beauté confirme ses excellents résultats

Eva Morletto

By Eva Morletto30 août 2022

Le retour à une vie sociale sans masque et «l’effet rouge à lèvres» ont permis aux grands groupes de la cosmétique d’enregistrer des résultats financiers à la hausse.

Tous les grands groupes de cosmétiques ont enregistré de bons résultats financiers en 2022 (Shutterstock).

Coty, la multinationale américaine fondé en 1904 par le français François Coty, vient d’afficher un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux prévisions fournies par les analystes financiers: 1,17 milliards de dollars contre les 1,15 prévus pour le quatrième trimestre fiscal.

Le groupe qui détient quelques-unes des marques les plus emblématiques de la parfumerie et des produits de soin - Marc Jacobs, Calvin Klein, Hugo Boss, Chloé et Miu Miu entre autres - a ainsi vu ses revenus nets atteindre les 5,3 milliards sur l’année 2022. Un chiffre considérable qui confirme ce qui a été ironiquement appelé par les analystes l’«effet rouge à lèvres», une tendance qui a vu les consommateurs acheter plus de produits de beauté haute gamme pour pallier le ressenti négatif (blues effect) engendré par la pandémie et par l’inflation galopante.

Le début d’année 2022 avait déjà bien commencé pour la multinationale américaine Coty, avec un premier trimestre en hausse de 15% par rapport à 2021. Les marques premium - qui représentent 57% de ses ventes - ont joué un rôle particulièrement important dans le quatrième trimestre en atteignant un chiffre d’affaires de 662,8 millions de dollars, parfumerie et skincare en tête. Seul le marché asiatique a vu ses ventes stagner, malgré le développement toujours plus sophistiqué de solutions digitales.

Tous les grands groupes de la cosmétique ont d’ailleurs réalisé de bons résultats. À données publiées, le chiffre d’affaires du Groupe L’Oréal au 30 juin 2022 (premier semestre) atteignait 18,36 milliards d’euros, soit une croissance de + 20,9 %. La division L’Oréal Luxe était également en très forte croissance, à + 16,4 % à données comparables et + 25,6 % à données publiées, surperformant à nouveau le marché mondial de la beauté de luxe.

Le géant Estée Lauder a enregistré sur l’année fiscale se terminant à fin juin 2022, un chiffre d’affaires de 17.737 millions de dollars et un bénéfice net de 2.390 millions de dollars, contre les 16.215 millions de dollars de ventes de l’année précédente.

Beiersdorf, le groupe qui détient Nivea et La Prairie, a déclaré au mois de juin que ses résultats pour l’année 2022 devraient atteindre la limite haute de ses prévisions.

2022 sera décidément une année en beauté.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le secteur de la beauté surperforme au 1er trimestre 2022
Business

Le secteur de la beauté surperforme au 1er trimestre 2022

Les estimations plaçaient le secteur de la beauté en augmentation de 8%, mais les grands groupes surperforment ce premier trimestre 2022 et annoncent des hausses à deux chiffres portées par les divisions premium, les parfums et le maquillage.

By Bettina Bush Mignanego

Le secteur de la cosmétique reprend des couleurs
Les chiffres du luxe

Le secteur de la cosmétique reprend des couleurs

La sortie de la crise sanitaire semble également profiter au secteur de la cosmétique. Malgré les défis liés à la chaîne d’approvisionnement encore impactée par la pandémie, les derniers chiffres publiés par les groupes de cosmétique L’Oréal et Estée Lauder Companies indiquent une évolution très favorable du marché de la beauté.

By Isabella Hübscher

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique