IWC signe un partenariat avec l’Américain Vast
By Justine Offredi24 septembre 2025
Ce mercredi, la maison horlogère suisse a annoncé son partenariat avec la société américaine Vast, spécialiste des technologies de l’habitation de l’espace. Elle devient son «chronométreur officiel» lors des prochains vols en orbite.
IWC entre dans la communauté des marques qui s’intéressent de plus près à l’espace. Ce mercredi, la maison horlogère, déjà bien ancrée dans l’univers spatial depuis quelques années, a annoncé devenir le «chronométreur officiel» de Vast, l’entreprise pionnière dans le domaine des technologies d’habitation spatiale.
Cette collaboration vise par ailleurs à améliorer la durabilité et les performances des montres mécaniques sur Terre, en repoussant les limites de l’horlogerie dans l’espace. Elle permettra à la marque du groupe Richemont d’intensifier ses recherches et ses efforts de développement dans les montres qui sont testées lors des vols spatiaux. Une montre indiquant l’heure sur Terre serait une façon de «relier émotionnellement les astronautes à leur foyer» lors de futures missions spatiales de longue durée, a expliqué Chris Grainger-Herr, CEO de la marque dans un communiqué.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
L’entreprise privée américaine Vast , créée en 2021 par l’entrepreneur Jed McCaleb, conçoit et construit la première station spatiale commerciale au monde, Haven-1, qui abrite un laboratoire d’innovation destiné à la fois aux astronautes privés et aux missions gouvernementales. Pour s’y préparer, elle lancera bientôt Haven Demo, un banc d’essai en orbite pour tester ses dernières avancées technologiques.
«Vast et IWC Schaffhausen partagent toutes deux une passion pour l’innovation motivée par le progrès scientifique» a déclaré Max Haot, PDG de Vast. Une collaboration qui constituerait une étape jugée «historique» dans l’évolution des montres adaptées aux vols spatiaux.
IWC, dont l’héritage dans le domaine de l’aviation a débuté il y a près d’un siècle, a toujours été proche de l’univers spatial. En 2021, elle a soutenu «Inspiration4», la première mission spatiale civile, en créant une série de quatre montres d’aviateurs utilisées lors du vol en orbite. En 2024, elle a soutenu la mission spatiale commerciale Polaris Dawn en fournissant les montres à tout l’équipage. Cette collaboration a permis peu de temps après d’offrir un entraînement spatial à Lewis Hamilton, pilote de Formule 1 et ancien ambassadeur de la maison. Elle est aussi associée au professeur Brian Cox, physicien et présentateur de télévision, qui a créé avec le célèbre compositeur Hans Zimmer une musique inspirée de la nouvelle collection Portugieser lancée l’année passée.
Hier, la NASA a réaffirmé que sa prochaine mission habitée vers la Lune (Artémis 2) aura bien lieu début 2026, une mission qui devrait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour le luxe, en pleine «course à l’espace».
En partenariat avec IWC
Partager l'article
Continuez votre lecture
IWC met aux enchères la montre de Lewis Hamilton, estimée entre 30 000 et 100 000 CHF
Depuis ce mardi 7 octobre, la montre personnelle du septuple champion du monde de Formule 1 et ambassadeur de la marque IWC, Lewis Hamilton, est ouverte aux enchères sur le site internet de Bonhams. La vente se terminera le 19 octobre, lors de la Laureus Charity Night à Zurich.
CollectorSphere dévoile son rapport sur l’horlogerie
La plateforme privée CollectorSphere dédiée aux collectionneurs vient de publier son rapport «IntelligenceReport». Une analyse des grandes tendances du marché horloger en 2025, à travers le prisme des collectionneurs les plus influents de la scène internationale.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.