Stratégie

IWC resserre ses liens avec la Formule 1

Justine Offredi

By Justine Offredi05 juillet 2024

IWC Schaffhausen a annoncé ce 2 juillet son partenariat avec le film sur la Formule 1 produit par Apple et prévu pour une sortie mondiale le 25 juin 2025. Dix ans après être devenu le partenaire officiel d’ingénierie de l’équipe Formule 1 Mercedes Mercedes-AMG PETRONAS, l’horloger suisse resserre ses liens avec le sport automobile.

Brad Pitt incarnera le rôle d’un ancien pilote de F1 qui reprend du service pour l’équipe fictive APxGP, aux côtés de son coéquipier Damson Idris (Shutterstock)

Le long-métrage dirigé par Joseph Kosinski qui n’a pas encore de titre mais dont Brad Pitt sera à l’affiche dans un rôle d’ancien pilote de F1, serait «l’un des projets les plus attendus du cinéma». Tourné en temps réel dans et autour des plus grands circuits du monde, il impliquera les 10 équipes, les pilotes, la FIA et les promoteurs de courses. L’écurie fictive APxGP sera sponsorisée par IWC et utilisera une Formule 2 reconditionnée pour le tournage et modifiée par Mercedes.

L’écurie fictive APxGP sera sponsorisée par IWC et utilisera une Formule 2 reconditionnée pour le tournage et modifiée par Mercedes (IWC)

Pour IWC, c’est une opportunité de visibilité unique à l’international, non seulement à travers son rôle de partenaire du film, mais aussi grâce à son lien avec le célèbre pilote britannique Lewis Hamilton, ambassadeur de la marque depuis 10 ans. Sacré sept fois champion du monde, Lewis Hamilton a choisi de co-produire ce film avec sa société de production Dawn Apollo Films aux côtés de Jerry Bruckheimer Films, Plan B Entertainment, et de participer à l’écriture.

Une sélection de garde-temps de la collection Pilot d’IWC sera portée par différents personnages et figureront comme des montres officielles de l’équipe. Parmi celles-ci, on retrouve la Grande Montre d’Aviateur 43 en acier avec cadran noir, la Montre d’Aviateur Chronographe 41 TOP GUN en céramique d’oxyde de zirconium noir et la Montre d’Aviateur Chronographe 41 en acier avec cadran noir.

«Nous sommes une marque ayant un lien de longue date avec le sport automobile, nous ne pouvions pas manquer l’occasion de faire partie de ce projet. Nous sommes ravis que le film soit tourné avec des voitures de course sur de vrais circuits, et nous sommes impatients de voir à quel point ce sera une expérience incroyable à l’écran», a déclaré Chris Grainger-Herr, CEO d’IWC Schaffhausen, dans un communiqué.

Au casting, Brad Pitt incarne le rôle d’un ancien pilote de F1 qui reprend du service pour l’équipe fictive APxGP, aux côtés de son coéquipier Damson Idris. Le tournage qui a commencé en 2023 avait pris du retard, dû aux grèves du cinéma américain, mais «se poursuivra cette année lors du Grand Prix Britannique et de plusieurs autres courses et se terminera à la fin-saison à Abu Dhabi en décembre» a annoncé la Formule 1 dans un communiqué de presse le 18 juin dernier. Le film sortira au cinéma le 25 juin 2025 en partenariat avec Warner Bros.

Brad Pitt lors du tournage du Grand Prix de formule 1 sur le circuit Silverstone en Grande-Bretagne en juillet 2023 (Shutterstock)

10 ans de collaboration avec Lewis Hamilton

Alors que le grand prix de Grande-Bretagne sur le mythique circuit Silverstone s’apprête à démarrer le dimanche 7 juillet, IWC en profite pour honorer ses 10 ans de partenariat avec Lewis Hamilton. L’icône de la mode et du style était invitée ce mercredi par la maison horlogère pour un cocktail exclusif et quelques interviews privées à bord d’un yacht sur la Tamise.

Le pilote britannique Lewis Hamilton, ambassadeur IWC depuis 2013, porte la montre de pilote IWC Chronographe Performance 41 Mercedes-AMG Petronas Formula one (IWC)

En arborant les plus beaux monuments londoniens, l’objectif était pour Lewis Hamilton de revenir sur ses 30 ans de carrière dans la course automobile dont la première remonte à ses huit ans, sur ses sept titres de champion de monde et d’évoquer sa prochaine course sur le circuit de Silverstone. Rappelons qu’il y a seulement quelques mois, le pilote britannique avait attiré tous les regards lors du «transfert du siècle» en annonçant qu’il quittait Mercedes pour l’écurie italienne Ferrari, aux côtés de Charles Leclerc.

Toujours en l’honneur de ses 10 ans de collaboration avec le pilote, IWC a misé sur l’événement sportif et la venue de Lewis Hamilton pour ouvrir un pop-up store à Malaysia Square, juste à côté de sa boutique au centre commercial de la Battersea Power Station. Ce lieu éphémère présentera une collection dédiée aux courses les plus mémorables de Lewis Hamilton avec l’équipe Mercedes ainsi qu’une sélection de montres emblématiques conçues en collaboration avec le pilote, la Mercedes-AMG F1 W10 EQ Power+ qui a servi aux 11 victoires du pilote lors de la saison 2019, sa combinaison de course lors de sa victoire à Silverstone en 2021 et le Trophée du Grand Prix de Grande-Bretagne en 2020.

Partager l'article

Continuez votre lecture

IWC Schaffhausen ouvre un flagship sur les Champs-Elysées
Horlogerie

IWC Schaffhausen ouvre un flagship sur les Champs-Elysées

Située au numéro 73 de la célèbre avenue des Champs-Elysées à Paris, la nouvelle boutique IWC aux allures d’appartement parisien haussmannien promet une immersion totale dans l’univers de l’horloger suisse.

By Justine Offredi

Ferrari enregistre un nouveau trimestre record
Chiffres du Luxe

Ferrari enregistre un nouveau trimestre record

Le constructeur italien Ferrari poursuit sur sa lancée et enregistre un troisième trimestre exceptionnel en hausse de + 23,5% pour un montant de 1,54 milliards d’euros.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique