AbonnéSportPartenariat

Fanny Smith: «Le plus difficile pour moi est de gérer la pression des Jeux olympiques»

Justine Offredi

By Justine Offredi17 février 2026

Alors que les épreuves de skicross féminin des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina s’apprêtent à démarrer dans le cluster de Valtellina, au Livigno Snow Park, Fanny Smith, la championne suisse déjà doublement médaillée de bronze olympique, se concentre sur une seule chose: vivre la compétition le plus sereinement possible. Porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture à Livigno, l’ambassadrice Omega rêve déjà d’une nouvelle médaille.

Fanny Smith rêve déjà d’une nouvelle médaille. Ci-dessus, lors d'un entraînement à Saas Fee, en Suisse, le 31 octobre 2025 (Dom Daher/Red Bull Content Pool)

C’est avant tout un rêve de famille qui a mené Fanny Smith, 33 ans, à son statut d’athlète professionnelle. À l’âge de 12 ans seulement, elle commence le skicross en compétition, portée par la passion du ski alpin depuis son plus jeune âge et le goût du challenge du ski freestyle, transmis par son grand frère. À 16 ans, alors qu’elle est en pleine compétition de skicross en Suisse alémanique, une question posée par son père va changer le cours de sa vie: «Serais-tu partante pour faire les Jeux olympiques?»

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


Sans surprise, Fanny répondra par l’affirmative. C’est ainsi que démarra la longue carrière qu’on lui connaît aujourd’hui, ponctuée de nombreuses victoires (deux médailles de bronze olympiques à Pyeongchang en 2018 et à Pékin en 2022), de défaites parfois, de prises de conscience, et de travail acharné. La Vaudoise au tempérament d’acier a toujours pu compter sur son entourage pour la pousser à réaliser ses rêves. Une éducation et des valeurs qui lui ont permis d’atteindre des sommets, tout en respectant sa santé physique et mentale, primordiale pour conserver une carrière sportive de haut niveau. Dans une interview donnée à Luxury Tribune quelques jours avant l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, Fanny Smith raconte l’histoire d’une jeune fille audacieuse devenue une femme accomplie.

Vous avez participé à votre première course de skicross à l’âge de 12 ans, qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer cette discipline?

"Dans mon sport, comme dans l’horlogerie, chaque détail compte", Fanny Smith est ambassadrice Omega (Omega)

J’ai grandi dans les montagnes. Après l’école, comme tous les enfants de ma région, j’allais au ski-club. Quand j’ai fait mon tout premier parcours de skicross, ça a été comme une révélation: la confrontation directe avec les concurrentes, la variété des parcours, le challenge et surtout le plaisir que je prenais à descendre.

Comment a démarré et s’est construite votre carrière d’athlète professionnelle?

Quand mon père m’a proposé de faire les Jeux olympiques à 16 ans, j’ai répondu oui sans hésiter. Vers 2008, le skicross a été annoncé aux Jeux olympiques et c’est à partir de là que ma carrière a réellement commencé. À l’époque, il n’y avait pas de fédération, mes parents ont dû créer une structure privée autour de moi. Je viens d’une famille de classe moyenne – un père indépendant et une mère enseignante – qui n’a pas de lien avec le sport, mais plutôt avec l’art et la musique. Nous avons dû travailler dur pour trouver des partenaires et mécènes. Notre premier rêve, devenu un objectif familial, s’est réalisé quand j’ai participé aux premiers Jeux d’hiver de Vancouver en 2010. Aujourd’hui, j’aime toujours autant mon sport, mais ce qui m’anime encore plus, c’est cette recherche de performance au quotidien.

Comment votre entourage a-t-il joué un rôle déterminant dans la construction de votre carrière?

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

En partenariat avec Omega

Partager l'article

Continuez votre lecture

Tribune libre

JO 2026 de Milano-Cortina: le luxe comme levier de soft power italien

Les Jeux olympiques d’hiver de Milano-Cortina 2026 sont entrés dans l’histoire du sport en grande pompe, portés notamment par une cérémonie d’ouverture qui a mis en lumière le prestigieux héritage italien, entre art, histoire et luxe.

By Eva Morletto

Omega ouvre une première boutique dans la station de Verbier, en Suisse
Horlogerie

Omega ouvre une première boutique dans la station de Verbier, en Suisse

Ce 22 décembre au soir, la maison horlogère suisse inaugurait sa nouvelle boutique au cœur des Alpes suisses, à Verbier. Elle conviait invités VIP, amis de la marque et médias, ainsi que l’acteur Paul Wesley, ambassadeur international Omega.

By Justine Offredi

Newsletters

Cet article vous plaît ?

Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:


    Conçu par Antistatique