Faircraft, spécialiste français du cuir in vitro, rachète les actifs de VitroLabs
By Eva Morletto07 mai 2025
La start-up française Faircraft, spécialisée dans le cuir de laboratoire, a annoncé ce mardi avoir acquis des actifs stratégiques de sa concurrente américaine VitroLabs, pionnière du secteur soutenue par Kering et DiCaprio.
La start-up française Faircraft, référence montante dans la recherche sur le cuir de laboratoire, vient de franchir une étape stratégique en rachetant les actifs clés de la société américaine VitroLabs, également spécialisée dans ce domaine.
VitroLabs avait attiré dès 2022 l’attention du groupe Kering, qui avait investi, aux côtés de l’acteur Leonardo DiCaprio. Grâce à cette acquisition, Faircraft obtient un portefeuille de 35 brevets portant sur le cuir in vitro. Le montant de la transaction n’a pas été révélé, mais Faircraft avait levé 15,2 millions d’euros en fin d’année dernière, après une première levée de 4,4 millions d’euros quelques mois plus tôt.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
L’un des éléments ayant motivé ce rachat est la localisation de VitroLabs à San Francisco, offrant à Faircraft une porte d’entrée sur le marché nord-américain, très friand du savoir-faire français.
Cette opération prend la forme d’un asset deal: Faircraft reprend les brevets et la propriété intellectuelle, sans assumer le passif ni intégrer les salariés de VitroLabs. Pour Haikel Balti, co-fondateur et CEO de la start-up fondée en 2021 à Paris, cette acquisition marque «un tournant stratégique». Il déclare: «nous nous plaçons désormais comme un leader de la production de cuir in vitro de haute qualité».
Les recherches de Faircraft sont principalement destinées à la maroquinerie des grandes maisons et, à moyen terme, à l’automobile et à l’ameublement. Le secteur du cuir en laboratoire attire de plus en plus de start-up à travers le monde. En Europe, Faircraft, qui emploie 25 salariés, fait face à une concurrence croissante, notamment celle de la néerlandaise Qorium et de la britannique 3D Biotissues.
Au-delà du cuir in vitro, les initiatives éco-innovantes se multiplient dans l’univers du luxe. Depuis 2022, le studio de lingerie Eres intègre dans la majorité de ses maillots de bain haut de gamme la matière «peau douce naturelle», un textile à base de polyamide dérivé de l’huile de ricin.
Mais c’est le mycélium – système racinaire des champignons – qui s’impose comme l’un des matériaux les plus prometteurs. Utilisé pour produire le textile MycoTEX, il séduit déjà les grandes maisons: Stella McCartney a été pionnière en l’intégrant dans son sac Frayme Mylo. Hermès, de son côté, a collaboré avec Mycoworks pour revisiter son sac Sylvania en 2021 et Balenciaga a présenté son premier manteau en mycélium lors de la Fashion Week parisienne automne-hiver 2022-2023.
L’industrie du luxe, en quête de durabilité, explore résolument de nouvelles voies. La révolution des matériaux éco-responsables ne fait que commencer.
Partager l'article
Continuez votre lecture
À Côme, Chanel révèle ses ambitions italiennes
La maison de la rue Cambon intensifie ses investissements dans la péninsule, réaffirmant l’importance cruciale de la filière italienne dans sa stratégie industrielle et créative. Le défilé croisière du 29 avril dernier organisé sur les rives du lac de Côme marque un tournant symbolique dans cette alliance franco-italienne.
By Eva Morletto
OMEGA célèbre les 60 ans de l’homologation de la Speedmaster par la NASA
Le 1er mars 1965 la NASA approuvait l’OMEGA Speedmaster pour toutes les missions spatiales habitées. Soixante ans plus tard, la maison horlogère revient sur cette époque où son nom est entré dans l’histoire.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.