Sport

EURO féminin 2025: la Suisse atteint des records de fréquentation

Justine Offredi

By Justine Offredi30 juillet 2025

Cet été, huit villes en Suisse ont accueilli l’EURO féminin de l’UEFA 2025. Avec une affluence totale de 657’300 spectateurs sur l’ensemble du tournoi, l’événement sportif a pleinement profité à l’image de la Suisse à l’international, mais surtout au secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

La ville de Zürich (ci-dessus) accueillait les équipes nationales anglaises et allemandes qui se sont qualifiées pour les demi-finales (et la finale pour l’Angleterre). Elle a bénéficié d’un excellent taux d’occupation touristique (Shutterstock)

Du 2 au 27 juillet, la Suisse a conquis les amateurs de football et s’est positionnée comme une destination de choix à l’international: 35% des billets ont été vendus à des supporters étrangers venus de 160 pays et la quasi-totalité des matchs s’est jouée à guichet fermés. Au total, 657’300 spectateurs ont assisté à la compétition en présentiel et 500 millions devant leur télévision.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Pour le tourisme helvétique, c’est une vraie réussite, comme le souligne un communiqué de Suisse Tourisme. Les villes hôtes font état d’un taux d’occupation très satisfaisant dans les hôtels, notamment de la part des supporters islandais qui ont multiplié leurs nuitées par plus de dix par rapport à l’année précédente. Avant même le début du tournoi, de nombreux hébergements affichaient déjà complets, comprenant hôtels, appartements de vacances et logements Airbnb.

À Saint-Gall, les jours de match ont entraîné un taux d’occupation exceptionnellement élevé dans la ville, compris entre 95% et 100%. Lucerne, qui a pu revigorer son image, a constaté l’augmentation de 2% des nuitées par rapport au même mois l’année précédente. À Sion et en Valais les bilans sont également très positifs. A Berne, le taux de remplissage moyen des hôtels a atteint 83%, tandis que Bâle s’attend à une augmentation de 5 à 10% des nuitées hôtelières en juillet par rapport à l’année précédente.

Zurich, qui accueillait les équipes nationales anglaises et allemandes qui se sont qualifiées pour les demi-finales (et la finale pour l’Angleterre), a elle aussi bénéficié d’un excellent taux d’occupation. Autre indicateur significatif, Genève enregistre une hausse de 10% de la distribution de cartes Unireso (titres de transport publics) pour la période du 1er au 23 juillet 2025 par rapport à 2024, sans compter les retombées pour l’offre gastronomique et le commerce de détail.

Ont contribué, entre autres, à ce succès médiatique, huit joueuses de l’équipe nationale actives sur leurs réseaux sociaux, la présidente de la Confédération avec un message de bienvenue, les compagnies de transports partenaires ainsi que 50 personnalités et créateurs de contenu européens passionnés de football.

Sur Instagram, la publication de la joueuse star du tournoi, Aitana Bonamtí, a généré plus de 274'000 likes. Après la défaite de l’Espagne face à l’Angleterre en finale, le joueuse espagnole déclare: «C’est encore difficile à assimiler, mais il ne reste plus qu’à l’accepter (…) Merci à tous les fans, à la Suisse et au @weuro2025 pour l’organisation d’un si beau tournoi.», (traduit de l’espagnol au français, ndlr).

Ce bilan très positif place la Suisse comme un hôte de choix pour de futurs grands événements sportifs internationaux. Selon Suisse Tourisme, cela marque un tournant renforçant non seulement la notoriété du pays à l’étranger mais démontrant aussi tout le potentiel touristique que recèlent les manifestations sportives.

Partager l'article

Continuez votre lecture

America’s Cup: Panerai renouvelle son partenariat avec Luna Rossa
Sport

America’s Cup: Panerai renouvelle son partenariat avec Luna Rossa

Ce mardi, la maison horlogère Panerai a annoncé soutenir une nouvelle fois le challenger officiel italien Luna Rossa en tant que sponsor officiel pour la 38ème édition de l’America’s Cup, dont le pays hôte n’est autre que l’Italie pour la première fois de la compétition.

By Justine Offredi

Les Jeux olympiques de Paris 2024: une scène mondiale pour le luxe
Stratégie

Les Jeux olympiques de Paris 2024: une scène mondiale pour le luxe

En 2024, les marques de luxe ont compris l’immense opportunité que représentent les Jeux olympiques pour leur image. À travers des campagnes publicitaires ambitieuses, OMEGA rappelle son rôle de chronométreur officiel des 329 épreuves, LVMH affirme son statut de partenaire premium tandis que d’autres maisons luttent pour s’attirer les lumières de l’événement.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique