EssilorLuxottica affiche des résultats solides au 1er semestre 2025
By Eva Morletto29 juillet 2025
EssilorLuxottica a publié, ce lundi soir, des résultats en hausse pour le premier semestre, avec un chiffre d’affaires de 14,02 milliards d’euros (+7,3%) et un bénéfice net de 1,39 milliard d’euros. Malgré un environnement incertain, le groupe maintient ses objectifs de croissance et poursuit ses investissements, notamment dans la «med tech» et les marchés émergents.
Le groupe franco-italien EssilorLuxottica, leader mondial de l’optique avec plus de 150 marques dans son portefeuille, a publié, ce 28 juillet, des résultats plutôt rassurants pour cette première partie d’année. Le chiffre d’affaires global du groupe au premier semestre 2025 s’élève à 14,02 milliards d'euros, marquant une progression de 7,3% des ventes sur l'ensemble des marchés. Le bénéfice net, quant à lui, s’est élevé à 1,39 milliard d'euros, soit une légère hausse par rapport à la même période en 2024, où il avait atteint 1,37 milliard d'euros. Ces chiffres, bien qu’en ligne avec les attentes du marché, soulignent la résilience du groupe face à un environnement économique globalement incertain.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Paul de Saillant, directeur général délégué du groupe, a expliqué à la presse que ces résultats solides, bien que légèrement inférieurs aux prévisions des analystes financiers, découlent d’une stratégie d’investissements prudente et réfléchie. «Depuis quatre mois, nous avançons de manière très pragmatique dans un environnement incertain» a-t-il confié. En dépit de ces incertitudes, le géant de l’optique — qui détient entre autres les licences Chanel, Prada, Versace ou encore Dolce&Gabbana — n’a pas souffert de la situation, malgré plusieurs facteurs de risque, notamment la forte dépendance aux États-Unis, qui génèrent 43% de son chiffre d’affaires. Les incertitudes concernant le niveau des droits de douane américains et la hausse de la valeur de l’euro face à un dollar plus faible étaient, durant ce premier semestre, des éléments susceptibles de menacer la stabilité de l’entreprise. Pour limiter les risques liés aux fluctuations monétaires et douanières, EssilorLuxottica a diversifié ses chaînes d’approvisionnement et renforcé ses investissements sur les marchés émergents pour compenser la volatilité du marché américain.
EssilorLuxottica a connu plusieurs opérations d’envergure: il y a un an, la maison mère a acquis la marque de sportswear Supreme pour 1,5 milliard de dollars. Cette acquisition a permis à EssilorLuxottica d’élargir son portefeuille au streetwear, créant ainsi de nouvelles synergies entre ses activités traditionnelles et les tendances actuelles de consommation. Toujours pendant l’été dernier, le groupe a renforcé sa présence dans l’univers de la "med tech" en signant un accord avec Heidelberg Engineering, ouvrant la voie à une convergence plus forte entre les secteurs de la santé oculaire et de la technologie. En parallèle, il a bénéficié du succès exponentiel des lunettes connectées, réalisées en partenariat avec Meta. Les Ray-Ban Meta ont ainsi battu des records, vendant trois fois plus de modèles au premier semestre 2025 par rapport à 2024. Des liens qui se sont encore renforcés avec le géant américain, puisque le 9 juillet dernier, Bloomberg annonçait une montée au capital d’EssilorLuxottica à hauteur de 3% avec un objectif de 5%, ce qui avait fait bondir l’action en Bourse.
Ces résultats permettent à l’entreprise de garder un certain optimisme pour l’avenir, d’autant plus depuis l’annonce des droits de douane américains réduits à 15% (au lieu des 30% annoncés précédemment par Donald Trump) sur l’importation des produits de luxe depuis l’Union Européenne. L’objectif de croissance annuelle de 5% entre 2022 et 2026 reste maintenu. Le groupe espère atteindre un chiffre d’affaires de 27 à 28 milliards d’euros d'ici à la fin des deux prochaines années. Pour atteindre cet objectif, EssilorLuxottica mise sur le développement de nouveaux produits technologiques, une expansion accrue dans les marchés asiatiques et le renforcement de ses positions en Europe.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Meta serait sur le point d’acquérir 3% du capital d’EssilorLuxottica
Après avoir annoncé l’an dernier la prolongation de leur collaboration, et plus récemment, le lancement d’une nouvelle gamme de lunettes connectées, Meta, propriété de Mark Zuckerberg, investit 3,5 milliards de dollars dans la firme franco-italienne EssilorLuxottica.
EssilorLuxottica enregistre une croissance de 6% de son chiffre d’affaires en 2024
Le géant de l’optique EssilorLuxottica a clôturé l’année 2024 sur une performance solide, avec un chiffre d’affaires annuel de 26,51 milliards d’euros. Porté par le succès des lunettes connectées Ray-Ban Meta et l’acquisition de la marque Supreme, le groupe conforte son leadership mondial.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.