Meta serait sur le point d’acquérir 3% du capital d’EssilorLuxottica
By Justine Offredi09 juillet 2025
Après avoir annoncé l’an dernier la prolongation de leur collaboration, et plus récemment, le lancement d’une nouvelle gamme de lunettes connectées, Meta, propriété de Mark Zuckerberg, investit 3,5 milliards de dollars dans la firme franco-italienne EssilorLuxottica.
Ce mardi, une source non dévoilée aurait révélé à l’agence de presse Reuters la prise de participation minoritaire (3%) du géant technologique américain, Meta, dans le groupe EssilorLuxottica. Selon ces mêmes sources, Meta envisagerait même d’augmenter sa participation jusqu’à 5% à l’avenir. Cet accord renforce l’engagement stratégique de Mark Zuckerberg, fondateur et PDG du groupe, dans le développement de l’intelligence artificielle. A la clôture des marchés mardi, l'action EssilorLuxottica s’établissait à 239,40 euros.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Le partenariat entre l’empire lunettier et le géant de la Silicon Valley remonte à 2019 avec le lancement des Ray-Ban Stories: des lunettes intelligentes, capables de prendre des photos, de filmer des vidéos et de répondre à des appels. En 2024, le succès des lunettes connectées Ray-Ban Meta a largement contribué à la croissance du chiffre d’affaires d’EssilorLuxottica de 6%, pour atteindre 26,51 milliards d’euros. Dans un communiqué, le groupe avait même désigné ce segment comme «le nouveau moteur de son activité», avec plus d’un million de paires de lunettes intelligentes vendues cette même année.
Leader de son marché, EssilorLuxottica a un potentiel qui ne laisse visiblement pas indifférent le géant de la tech, au point d’en détenir des parts minoritaires. Sa stratégie de diversification, à la fois dans la technologie, le sport, le luxe et la santé visuelle, lui permet de maintenir une croissance solide: au premier trimestre 2025 le chiffre d’affaires du groupe était en hausse de 8,1% à taux de change courants, porté notamment par la zone EMEA (en progression de 10%) et la croissance rapide de Ray-Ban Meta. Selon les résultats publiés par le groupe le 23 avril dernier, le chiffre d’affaires s’élevait à 6,8 milliards d’euros rien que pour cette première partie d’année. «Nos marques démontrent comme jamais auparavant leur pertinence, notamment la trajectoire extraordinaire de Ray-Ban Meta, Oakley célébrant ses 50 ans en tant que marque de sport de performance préférée au monde et Oliver Peoples prolongeant son partenariat avec la légende Roger Federer», ont déclaré Francesco Milleri, PDG du groupe, et Paul du Saillant, directeur général délégué, dans un communiqué.
Le 20 juin, Meta et EssilorLuxottica ont annoncé le lancement de la collection Oakley Meta, une nouvelle catégorie de lunettes Performance AI conçues pour les athlètes et les fans. S’appuyant sur le succès des Ray-Ban Meta écoulées à des millions d’exemplaires depuis leur lancement, le premier produit de la collection, Oakley Meta HSTN, proposera un enregistrement vidéo Ultra HD 3K, des haut-parleurs intégrés à la monture, une meilleure autonomie de batterie et une technologie de verres avancée. Le modèle sera commercialisé au prix de 499 dollars pour l’édition limitée et 399 dollars pour le reste de la collection, disponible dès cet été. Pour célébrer ce lancement, une campagne de communication mettait en vedette le duo Patrick Mahomes, triple MVP du Super Bowl et athlète Oakley de longue date, ainsi que Kylian Mbappé, vainqueur de la Coupe du monde de football et athlète Oakley.
Lors de la publication de ses résultats financiers pour l’exercice 2024, Mark Zuckerberg a déclaré «Nous continuons de progresser dans les domaines de l'IA, des lunettes et de l'avenir des réseaux sociaux.» Le chiffre d’affaires annuel du géant américain s’est établi à 164,50 milliards de dollars, en progression de 22% par rapport à l’année précédente.
Partager l'article
Continuez votre lecture
EssilorLuxottica enregistre une croissance de 6% de son chiffre d’affaires en 2024
Le géant de l’optique EssilorLuxottica a clôturé l’année 2024 sur une performance solide, avec un chiffre d’affaires annuel de 26,51 milliards d’euros. Porté par le succès des lunettes connectées Ray-Ban Meta et l’acquisition de la marque Supreme, le groupe conforte son leadership mondial.
By Eva Morletto
Lunettes connectées: Meta et EssilorLuxottica prolongent leur partenariat
Ce mardi 17 septembre, Mark Zuckerberg, patron de Meta, et la firme franco-italienne EssilorLuxottica ont annoncé prolonger leur collaboration sur la prochaine décennie, pour développer une nouvelle génération de lunettes intelligentes.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.