En 2026, les programmations des festivals de film seront le miroir de nos faiblesses face à l’Histoire
By Samia Tawil22 janvier 2026
Sundance, Oscars, Berlinale, en 2026, les festivals de films se feront les porte-voix des multiples déchirements actuels, mais chercheront aussi à questionner la gestion des conflits passés. Des festivals, en mission éducationnelle, prêts à regarder l’Histoire en face.
En septembre 2025, fort de ses 291 films projetés, de ses 480 000 participants et de ses prestigieux invités de marque qu’étaient cette année Angelina Jolie, Keanu Reeves, ou encore Natalie Portman, le Toronto International Film Festival se faisait déjà le miroir d’une actualité lourde. Pas moins de cinq films abordant la situation en Palestine, dont le virulent Palestine 36, d’Annemarie Jacir, présenté en première mondiale, drame historique revenant sur les origines britanniques de la déterritorialisation du peuple palestinien.
Le festival a aussi choisi de montrer le cinéma asiatique, en primant entre autres le poignant No other choice, une adaptation du roman américain Le Couperet, par Donald E. Westlake, par le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook. Un roman abordant l’aliénation et la déshumanisation conséquentes à la mécanisation du travail, que Costa-Gavras avait déjà lui-même adapté en film en 2005.
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques:
C’est aussi un nombre record de productions autochtones qui ont été présentées à Toronto cette année, telles que le film Meadowlarks de Tasha Hubbard, qui suit des frères et sœurs séparés par la rafle des années 60 au Canada, ou encore Uiksaringitara (Le mauvais mari) de Zacharias Kunuk, explorant les anciens récits inuits, et primé meilleur long métrage canadien. Le film Ni-Naadamaadiz: Red Power Rising, de Shane Belcourt et Tanya Talaga, revient, quant à lui, sur l’histoire de l’activisme autochtone, touchant par là également indirectement à la lutte pour les droits des femmes; une thématique chère à ce festival, puisque le sujet du féminicide se dessinait aussi en filigrane de cette programmation, notamment avec le film espagnol Tratamos demasiado bien a las mujeres.
Une ombre au tableau peut-être? Le documentaire israélien The road between us, brièvement écarté de la sélection, qui semble détonner avec le propos général. Malgré la controverse entourant ce film et l’accusation de censure accompagnant son retrait, sa présence se fait peut-être a posteriori le reflet d’une programmation déchirée entre désir d’engagement et devoir de neutralité.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
La Biennale Cinema: comment Cartier y construit son idéal esthétique
La 82e édition du Festival international du film de Venise a su briller par sa sélection engagée, à l’image du Lion d’argent décerné à Kaouther Ben Hania («The Voice of Hind Rajab»). Le joaillier Cartier, partenaire pour la cinquième année, y trouve un terrain d’expression rêvé: défendre la liberté et l’universalité des langages créatifs. Et ancrer dans l’inconscient collectif son idéal esthétique.
Festival de Cannes: un rendez-vous crucial pour le luxe
Du 14 au 25 mai, la 77ème édition du Festival de Cannes promet une visibilité internationale aux 111 films en compétition, mais aussi aux nombreuses marques de luxe associées à l’évènement.
By Eva Morletto
Newsletters
Cet article vous plaît ?
Inscrivez-vous à nos newsletters pour recevoir les dernières publications et analyses selon nos 4 thématiques: