Ellen Hodakova Larsson, spécialiste de l’upcycling, remporte le LVMH Prize 2024
By Justine Offredi11 septembre 2024
La onzième édition du LVMH Prize 2024 a récompensé la Suédoise Ellen Hodakova Larsson, ce mardi 10 septembre, à la Fondation Louis Vuitton, à Paris. La jeune créatrice de mode remporte 400 000 euros et une année de mentorat qui lui serviront à développer sa griffe, déjà distribuée dans 18 pays.
LVMH la décrit comme une «visionnaire dans son domaine». La Suédoise de 32 ans, Ellen Hodakova Larsson, fondatrice de la maison Hodakova, est l’heureuse gagnante du Prix LVMH 2024, dont la finale s’est tenue ce mardi 10 septembre à la Fondation Louis Vuitton de Paris. Parmi les 2500 candidats, seulement huit, dont sept Européens et un Américain, avaient été élus lors de la demi-finale en avril dernier.
«Je crois que nous connectons à une œuvre à un niveau plus profond si elle a une histoire et possède une beauté et une valeur sentimentale» affirme la jeune créatrice. C’est à Stockholm, en 2021, que sa marque éponyme est née sous un modèle commercial particulier. Inscrite dans une démarche écologique et durable, la jeune femme pratique l’upcycling d’objets et vêtements de valeur pour leur donner une nouvelle vie dans le monde de la haute-couture. Robes tapissées de cuillères, sacs cousus de boucles de ceinture, tops faits de plateaux en argent sculptés ou encore robes et chaussures en cocardes de concours d’équitation sont autant de pièces Hodakova qui ont fait chavirer les votes du jury.
«J’ai été ravie d’accueillir les membres de ce Jury impressionnant dans le cadre magnifique de la Fondation Louis Vuitton. Cette année, nous avons décerné le Prix LVMH à Hodakova, qui, avec ses vêtements et accessoires upcyclés, fait preuve d’une créativité et d’une vision remarquables» s’est exprimée Delphine Arnault, membre du jury. Ellen Hodakova Larsson s’est vu remettre le Prix LVMH par Natalie Portman, spécialement venue pour l’occasion. Il faut dire que cette année le LVMH Prize a réuni les plus grandes pointures de la mode à savoir Jonathan Anderson, Maria Grazia Chiuri, Nicolas Ghesquière, Marc Jacobs, Nigo, Phoebe Philo, Silvia Venturini Fendi et Pharrell Williams, Jean-Paul Claverie et Sidney Toledan.
Outre la jeune Suédoise, deux autres talents ont brillé et ont été récompensés par le jury. Duran Lantink, le créateur Néerlandais âgé de 36 ans, a remporté le Prix Karl Lagerfeld pour sa marque de prêt-à-porter féminin, masculin et unisexe. Et la marque de prêt-à-porter féminin, Standing Ground, créée par le designer Irlandais Michael Stewart, a quant à elle remporté le Prix du Savoir-faire. Les deux lauréats remportent ainsi chacun la somme de 200 000 euros et une année de mentorat par l’équipe LVMH. Michael Stewart bénéficiera en plus du soutien des Métiers d’Excellence de LVMH à travers une collaboration avec Maison Vermont, spécialiste de la broderie ainsi que 50 000 euros d’embellissements pour sa prochaine collection.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Bottega Veneta: une nouvelle collection en cuir recyclé
Bottega Veneta se lance dans l’upcycling avec le projet «Reserve Leather Series», une collection inédite créée à partir de matières premières inutilisées.
By Eva Morletto
La révolution de la mode durable à Hong Kong
Hong Kong se profile comme un pôle majeur de la mode durable grâce à une innovation révolutionnaire, une méthode de fabrication avant-gardiste et des créateurs qui changent la donne. La ville montre comment des partenariats de qualité entre les marques et la chaîne d’approvisionnement peuvent faire évoluer le secteur vers plus d’éthique.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.