Horlogerie

Ce 21 juillet, Buzz Aldrin célèbre l’alunissage aux côtés d’Omega

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin sortaient de la capsule Eagle pour devenir les premiers hommes à fouler le sol lunaire. Ce 21 juillet 2022, Omega célèbre l’anniversaire de cet exploit.

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino20 juillet 2022

Buzz Aldrin portait une Speedmaster 321 lorsqu'il a été sur la lune en 1969 (NASA)

L’histoire de l’alunissage de la capsule Eagle sur la mer de la Tranquillité, il y a 53 ans, est intimement liée à l’histoire de la marque suisse Omega. Buzz Aldrin portait à son poignet la fameuse Speedmaster 321, une montre qui a accompagné les missions spatiales, de l’Apollo 11 à l’Apollo 17.

Si la montre reste gravée dans les mémoires comme la première montre à avoir été sur la Lune en 1969, sa commercialisation remontait déjà à 1957. C’est suite à un appel d’offre de la NASA en 1964, que le modèle Speedmaster est choisi après de multiples tests. C’est la seule qui résiste aux chocs violents infligés par le laboratoire pour éprouver la fiabilité recherchée. En 1965, la NASA procédait à son homologation, et le 23 mars de la même année, la première sortie spatiale du modèle a lieu lors de la mission Gemini 3. Son rôle lors des six alunissages lui vaudra le surnom de «Moonwatch». Bien sûr, la Mission Apollo 13 en 1970 marquera également les esprits, puisque la Speedmaster sera utilisées par les astronautes pour chronométrer la mise à feu des moteurs, une opération délicate qui leur permettra de rentrer sur terre sans encombre.

Mais c’est la mission Apollo 11 qui reste l’événement le plus marquant du long héritage d’Omega dans le domaine spatial. Et Buzz Aldrin, cette année encore aux côtés de la marque, demeure le plus prestigieux des témoins.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Swatch et Omega créent une collection commune
Horlogerie

Swatch et Omega créent une collection commune

Depuis plusieurs jours, des encarts publicitaires annonçaient une étrange association entre les marques Omega et Swatch, toutes deux appartenant au Swatch Group. C’est aujourd’hui officiel, une collection de onze montres Swatch s’inspirent de la mythique collection Moonwatch d’Omega. Une première entre deux maisons horlogères d’un même groupe.

By Cristina D’Agostino

Le James Bond «No Time to Die» enfin sur les écrans. Comment les partenaires se sont-ils adaptés?
Stratégie

Le James Bond «No Time to Die» enfin sur les écrans. Comment les partenaires se sont-ils adaptés?

No Time to Die, le 25ème opus des James Bond sort enfin le 28 septembre sur les écrans, après plus d’un an et demi de retard. Comment les partenaires, dont la marque horlogère suisse Omega, se sont-ils adaptés?

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.