Accor progresse au premier semestre, porté par le luxe et le lifestyle
By Eva Morletto31 juillet 2025
Ce jeudi, le géant de l’hôtellerie français Accor a annoncé des résultats en progression mais contrastés pour son premier semestre 2025, porté par la division luxe et lifestyle qui augmente de 5,6%. Des résultats plutôt encourageants pour le secteur de l’hôtellerie de luxe.
Le premier groupe hôtelier d’Europe, Accor, vient d’annoncer une progression de 2,5% de son chiffre d’affaires au premier semestre 2025, comptabilisant 2,74 milliards d’euros. Cette augmentation représente une hausse de 5,6% pour la division Luxe & Lifestyle.
Au cours de cette première période de l’année, le géant hôtelier français a inauguré 117 nouveaux établissements, soit plus de 15’000 chambres. Le réseau a affiché une croissance de 1,9% de ses capacités d’accueil au cours des 12 derniers mois. À la fin du mois de juin 2025, il disposait en tout d'un parc de 5740 hôtels dans le monde entier.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
«Durant le premier semestre 2025, le groupe affiche à nouveau une bonne dynamique malgré un contexte géopolitique complexe et l'impact des taux de change», a commenté Sébastien Bazin, PDG d’Accor, lors de l’annonce des résultats ce matin.
Les objectifs financiers pour l’année en cours sont d’ores et déjà confirmés. Toutefois, les résultats enregistrent deux données négatives: le bénéfice net de 233 millions d’euros est en baisse de 8% par rapport à la même période l’année précédente. Cela serait non pas le résultat d’un ralentissement de l’activité, mais plutôt du fait qu’en 2024, les bénéfices étaient plus élevés car gonflés par les plus-values générées par la cession d’actifs. Deuxième donnée négative: le revenu par chambre disponible (RevPAR), l'un des principaux indicateurs de performance du secteur. Au cours du deuxième trimestre, la hausse des résultats a été évaluée à 4,1%, en dessous du consensus de la société, prévu à 4,7%.
Mais globalement, les résultats restent positifs car sur la totalité du premier semestre, le RevPAR a progressé de 4,6%. «Ces performances solides confirment la qualité de notre portefeuille de marques et la pertinence de notre présence géographique diversifiée», a encore ajouté Bazin, en s’adressant à la presse.
Concernant son développement géographique, Accor s’est montré particulièrement dynamique ces derniers mois. Le 9 avril 2025, le groupe a annoncé le renforcement du partenariat avec Interglobe, le premier acteur indien dans le secteur du voyage. Parallèlement, il a évoqué des accords en cours avec Royal Holiday Group, un des acteurs les plus importants de l’hôtellerie américaine, à la tête de plusieurs complexes hôtelliers et hôtels urbains au Mexique, en Argentine, aux États Unis et à Porto Rico.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Avec des résultats en hausse, Hermès maintient le cap au 1er semestre
Les résultats financiers d’Hermès, publiés ce mercredi 30 juillet, confirment la solidité du groupe, dans un secteur du luxe en difficulté. Au premier semestre, la maison française affiche une croissance soutenue, portée par la fidélité de sa clientèle, une performance géographique équilibrée et une stratégie fondée sur la rareté et l’excellence artisanale.
By Eva Morletto
La chute de Kering s’accélère au 1er semestre
Le groupe Kering dévoile ce mardi 29 juillet des résultats inquiétants pour le premier semestre 2025, avec un recul de 15% des ventes et un bénéfice net en chute libre de 46%. Luca de Meo, qui prendra la direction en septembre, devra redresser la barre dans un environnement de plus en plus complexe.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.