Horlogerie

Watches and Wonders 2023: du salon à la ville

Isabella Hübscher

By Isabella Hübscher18 janvier 2023

Watches and Wonders est de retour à Genève en 2023, du 27 mars au 2 avril. Cette année, le salon accueille des visiteurs du grand public, de nouvelles marques exposantes et la mise en place du concept "In the City".

Le salon a lancé « In the City », permettant à toute la ville de Genève de faire partie du Watches and Wonders 2o23 (FONDATION DE LA HAUTE HORLOGERIE/KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Du 27 mars au 2 avril 2023, l'un des plus grands salons horlogers du monde est de retour à Palexpo à Genève : Watches and Wonders 2023. Durant cette semaine, 48 Maisons au total dévoileront leurs dernières créations et innovations dans un environnement immersif conçu comme un village horloger avec des places, des allées et des restaurants. Si certaines marques, comme celles du groupe Richemont, ont une «esthétique Watches and Wonders» particulière, d'autres gardent leurs couleurs et logos distinctifs.

La dernière édition avait accueilli 38 marques et attiré 22 000 visiteurs. Cette année, 13 nouvelles enseignes seront présentes à l'événement. Bell & Ross est la plus grande nouveauté dans la liste des grandes Maisons horlogères, et un nouvel espace appelé « La Place » accueillera 9 marques dont Alpina, Beauregard, et Frederique Constant. La Place fera face au Carré des Horlogers et sera présentée de la même manière. Seules Armin Strom et H. Moser & Cie. ont quitté le salon après avoir rejoint l'édition de l'année dernière. Le décor du salon restera le même, mais dans un espace entièrement repensé. En septembre 2022, la création de la Fondation Watches & Wonders Genève (WWGF) avait été annoncée par Rolex, Richemont et Patek Philippe. Cette organisation représente une fondation à but non lucratif basée à Genève.

En 2023, les merveilles de l'horlogerie ne seront pas uniquement disponibles au salon. En effet, le salon a lancé « In the City », permettant à toute la ville de Genève de faire partie de la semaine de l'horlogerie. Les magasins d'horlogerie des marques participantes ont prévu des activités exclusives pour accueillir les visiteurs et mettre en valeur leur savoir-faire, en dévoilant des modèles spéciaux et des complications horlogères rares. De plus, une soirée dédiée à l'horlogerie sera organisée dans les Rues Basses le 30 mars.

Les premiers jours du salon sont réservés aux visiteurs professionnels, tandis que le grand public est invité les 1er et 2 avril, contrairement à l'année dernière. Un vaste programme a été organisé pour ces deux jours, comprenant environ six conférences et panels de discussion chaque jour, permettant aux amateurs de montres d'écouter et d'apprendre des professionnels du secteur. Les experts et les intervenants aborderont des sujets allant des tendances horlogères aux conseils pour commencer une collection de montres anciennes. Des discussions sur des sujets tels que le métaverse, les NFT, la blockchain et la circularité sont également au programme. Portés par les projets des marques exposantes, les sujets orientés vers l'avenir seront analysés dans le LAB, un espace dédié à l'innovation et aux nouvelles technologies. Les billets peuvent être achetés sur le site internet officiel de Watches & Wonders (CHF 70.- la journée)

Une exposition photographique de Karine Bauzin intitulée " Quelle heure est-il ? " sera également proposée à la découverte des visiteurs.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Watches and Wonders crée sa propre Fondation
Horlogerie

Watches and Wonders crée sa propre Fondation

Après la première édition de Watches and Wonders Geneva 2022, Rolex, Richemont et Patek Philippe annoncent la création de la Watches and Wonders Geneva Foundation (WWGF), une fondation à but non lucratif dont le siège est basé à Genève.

By Cristina D’Agostino

Boycott de diamants russes ou pénurie de composants, les rouages complexes qui attendent l’horlogerie et la joaillerie en 2022
Innovation & Savoir-faire

Boycott de diamants russes ou pénurie de composants, les rouages complexes qui attendent l’horlogerie et la joaillerie en 2022

Si les rendez-vous horlogers de la place genevoise ont fait le plein, portés par une industrie gonflée par des mois de records financiers, quels sont les enjeux qui attendent désormais les dirigeants des marques dans un monde saturé d’incertitudes?

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique