Chiffres du Luxe

Richemont en hausse de 5% malgré une baisse des ventes en Chine

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino18 janvier 2023

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre de l’exercice décalé du groupe Richemont est en hausse de 5% à taux de change constant, grâce à de bonnes performances de sa division joaillerie (+11%) et des ventes online (+12%), malgré une baisse du marché Asie Pacifique de -7%.

Le chiffre d'affaires du groupe Richemont atteint 5,4 milliards d'euros au troisième trimestre terminé au 31 décembre 2022 (Richemont)

Le groupe Richemont annonçait ce mercredi 18 janvier ses résultats du troisième trimestre de l’année fiscale se terminant à fin mars 2023. Si les résultats sont légèrement en deçà des expectatives des analystes interrogés par l'agence de presse AWP, qui anticipaient en moyenne une croissance organique de 7,8% pour des recettes de 5,6 milliards, dans les faits, le groupe Richemont enregistre une hausse de 5% des ventes à taux constants (8% à taux variable) et un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros.

Les principaux marchés porteurs ont été le Japon avec une augmentation exceptionnelle de +43% de la demande, suivi de l’Europe avec +19% et du Moyen-Orient et de l’Afrique avec +10%. Les Etats-Unis ont accusé un léger recul (+3%), principalement dû à la force du dollars qui a incité les clients à acheter à l’étranger. Le Moyen-Orient a également bénéficié de l’effet Coupe du Monde organisée au Qatar et un accroissement conséquent du tourisme d’achat pendant la période.

Les Maisons de joaillerie ont encore une fois mené la croissance, avec une augmentation des ventes de +8%. L’horlogerie, par contre, sous-performe et déçoit avec une baisse à -5%. Le communiqué officielle précise: « Le chiffre d'affaires du secteur «horlogers spécialisés» a diminué de 5%, reflétant des baisses à deux chiffres en Asie-Pacifique, représentant près de la moitié du chiffre d'affaires des horlogers spécialisés, et ce, malgré les hausses à deux chiffres en Europe et au Japon. Les performances ont varié selon les Maisons, avec une surperformance continue de A. Lange & Söhne et Vacheron Constantin.»

De manière plus générale, sur les neuf premiers mois, les ventes du groupe ont progressé de +12% à taux de change constant.

Partager l'article

Continuez votre lecture

De nouveaux membres rejoignent l’initiative Watch & Jewellery 2030
Durabilité

De nouveaux membres rejoignent l’initiative Watch & Jewellery 2030

Un an après la création de l’initiative “Watch & Jewellery Initiative 2030”, de nouveaux membres ont rejoint l’organisation, représentant des marques de différents segments de marché, telles que A. Lange & Söhne, IWC Schaffhausen, Jaeger-Lecoultre, Panerai et Piaget, ainsi que Dimexon, Mattioli, Pandora et Rubel & Ménasché.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique