Business

Qui est Coupang, le titan coréen du e-commerce qui vient de racheter Farfetch?

Fanny Tang

By Fanny Tang19 décembre 2023

Fondée en 2010 par Bom Kim, alors étudiant à Harvard, Coupang s'est imposé comme le leader du e-commerce en Corée du Sud. La société a connu une croissance exponentielle, devenant le deuxième plus grand détaillant en ligne de Corée avec un chiffre d'affaires annuel atteignant 20,583 milliards de dollars en 2022. Coupang vient de racheter Farfecth pour 500 millions de dollars.

Une bannière de la société sud-coréenne Coupang orne la façade de la Bourse de New York avant l'introduction en bourse de son entreprise, jeudi 11 mars 2021. (Courtney Crow/New York Stock Exchange via AP)
Bom Kim, fondateur et CEO de Coupang (Coupang)

Le fondateur de Coupang Bom Kim, né à Séoul en 1978 et venu s’établir avec sa famille aux Etats-Unis, a su très tôt capter les codes disruptifs de l’e-commerce pour les imposer en Corée du Sud. Après des études à l’université de Harvard, il fait brièvement ses armes au Boston Consulting Group avant de fonder Vintage Media Company, qu’il revend en 2009, pour fonder Coupang l'année suivante, en 2010. Son modèle: adopter une approche innovante, réduire les prix et investir dans des livraisons rapides. Il introduit Rocket Delivery (assurant la livraison rapide et incluant des options de livraison à l'aube et le jour même) et Rocket Fresh (service d'épicerie en ligne offrant une livraison rapide de produits frais, fruits, légumes, viandes, et autres articles, dans des sacs écologiques réutilisables). L’approche de Bom Kim révolutionne le marché du e-commerce en Corée du Sud, avec plus de 99,3% de commandes livrées en moins de 24 heures. En 2019, l'entreprise a lancé Coupang Eats, rivalisant avec des géants comme Deliveroo et Uber Eats.

En novembre 2018, Coupang recevait un investissement majeur de 2 milliards de dollars de SoftBank, valorisant l'entreprise à 9 milliards de dollars. Parmi ses investisseurs, d’autres importantes entités incluaient déjà BlackRock et Fidelity Investments. En 2020, le chiffre d'affaires de Coupang faisait un bon magistral atteignant 11,045 milliards de dollars, puis 18,406 milliards de dollars en 2021. Sous la direction de Bom Kim, Coupang s'est solidement établi comme un acteur clé de l'économie numérique mondiale. Au troisième trimestre 2023, Coupang a annoncé des revenus nets de 6,2 milliards de dollars, en hausse de 21% en glissement annuel (+18% à taux de change constant). (Source Coupang Annual Report et Zonebourse)

Autre fait marquant, Coupang entrait dans l'histoire en mars 2021 grâce à son introduction à la bourse de New York, la plus importante aux États-Unis pour une entreprise asiatique depuis Alibaba en 2014, avec une levée de 4.55 milliards de dollars et une valorisation d'environ 60 milliards de dollars. Malgré ces succès, l’entreprise a dû faire face à des défis, notamment des critiques sur les conditions de travail et la mort de plusieurs employés en 2021. Depuis, des mesures ont été prises pour améliorer ses pratiques, dont l'adoption d'un système de tri automatisé dans ses centres logistiques pour alléger la charge de travail manuel, ainsi que l'utilisation de camions de livraison optimisés pour simplifier l'organisation et l'accès aux colis.

Parallèlement, la plateforme continue d'innover et de s'étendre, notamment dans le streaming vidéo et le live shopping avec Coupang Play (plateforme de streaming offrant une large gamme de contenus, incluant des événements sportifs en direct, des films récents, des actualités, et des séries originales Coupang).

Le rachat de Farfetch pour 500 millions de dollars permet aujourd’hui à Coupang de rentrer de plein pied dans le e-commerce de luxe, lui donnant ainsi accès à toutes les marques prestigieuses du secteur. A l’annonce du rachat de Farfetch, le 18 décembre dernier, les actions de Coupang baissaient pourtant de 2%.

Aujourd’hui, la fortune nette de Bom Kim est estimée à 2,8 milliards de dollars par Forbes.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Rupture entre Richemont et Farfetch
Business

Rupture entre Richemont et Farfetch

Ce 18 décembre 2023, la plateforme e-commerce coréenne Coupang cotée sur le New York Stock Exchange, a annoncé l’acquisition de la plateforme de luxe en ligne Farfetch, pour 500 millions de dollars. Farfetch se retirera de la cotation de Wall Street.

By Cristina D’Agostino

Les difficultés financières de Farfetch
Business

Les difficultés financières de Farfetch

Farfetch traverse une période de turbulences financières qui impactent l’achat d’une participation dans son rival Yoox Net-à-Porter (YNAP) auprès de Richemont. Au-delà de cet accord, ces difficultés pourraient avoir des répercussions majeures sur le secteur du luxe en ligne

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique