AbonnéStratégie

Quand la culture quantique s’oppose à la pensée d’Elon Musk

Bettina Bush Mignanego

By Bettina Bush Mignanego28 novembre 2024

Alors qu’Elon Musk transformait profondément le réseau social X (ex-Twitter) en un organe dérégulé, la culture et les technologies quantiques émergeaient comme une solution alternative. Les Nations Unies ont même déclaré que 2025 serait l’Année internationale de la science et de la technologie quantiques. Entretien exclusif avec Derrick de Kerckhove, héritier spirituel de Marshall McLuhan.

Il y a quelques jours, Elon Musk tweetait ‘you are the media now’, mettant au centre de la communication l’utilisateur lui-même, l’individu, une véritable révolution. (Shutterstock)

Je crains que nous assistions à un phénomène qui pourrait avoir la dimension d’une catastrophe mondiale

Derrick de Kerckhove, sociologue

Le célèbre sociologue Marshall McLuhan (1911-1980), spécialiste de la communication, affirmait à la fin des années 60 que «le médium est le message “alors que les réseaux sociaux n’existaient pas encore, mais il avait déjà deviné que les moyens de communication étaient plus puissants que le contenu des messages qu’ils voulaient diffuser; il y a quelques jours, une soixantaine d’années après McLuhan, Elon Musk a tweeté ‘you are the media now’, mettant au centre de la communication l’utilisateur lui-même, l’individu, une véritable révolution.

Derrick de Kerckhove, âgé de 80 ans, est sociologue et directeur du programme McLuhan «Culture and Technology» de l'Université de Toronto (Boris Johnson)

Derrick de Kerckhove, considéré comme l’héritier spirituel de McLuhan, explique son point de vue dans cette interview exclusive pour Luxury Tribune, afin d’analyser comment la communication transforme aujourd’hui notre société: «McLuhan prédisait ce qui se passe aujourd’hui, il suffit de regarder ce que fait Elon Musk; populiste intelligent, il flatte plus de 200 millions d’abonnés, dont certainement 150 millions d’Américains, et ce sont eux qui suivent Trump. Pendant ce temps, il façonne l’opinion publique d’une seule voix, la sienne étant en phase avec celle du futur président américain: deux narcissiques en colère s’adressant à un public mécontent. À cela succède une émotion globale qui développe un antihumanisme, opposé à la démocratie entendue comme échange de sens entre les hommes, pour laisser place à une datacratie, qui, dans le cas de Musk, devient dégradée par manque de confiance dans la parole, au détriment de la cohésion sociale. Je crains que nous assistions à un phénomène qui pourrait avoir la dimension d’une catastrophe mondiale.»

Elon Musk et Jeff Bezos, des ultrariches à la tête de médias

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La flambée du Bitcoin profite-t-elle au luxe?
Business

La flambée du Bitcoin profite-t-elle au luxe?

Porté par l’euphorie de l’élection de Donald Trump et les promesses d’une régulation favorable, le bitcoin atteint des sommets historiques à 95 000 dollars. Cette flambée profite aussi à l’industrie du luxe, tandis que des inquiétudes grandissent autour des risques de blanchiment d’argent.

By Eva Morletto

Victoire de Trump: le luxe prêt à tout pour séduire les plus riches, grands vainqueurs du scrutin
Stratégie

Victoire de Trump: le luxe prêt à tout pour séduire les plus riches, grands vainqueurs du scrutin

La victoire de Trump amène les plus riches à se réjouir de ses politiques fiscales largement en leur faveur. Le luxe se frotte les mains, et aiguise ses arguments pour les séduire. Pourtant, les clients aspirationnels ne reviendront pas. Décryptage.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique