AbonnéBusiness

Prévisions du luxe: les clients les plus fortunés vont augmenter leurs dépenses d’ici 2024

Selon la 9ème édition de l’Altagamma Consumer and Retail Insight, les clients les plus fortunés du marché du luxe augmenteront leurs dépenses d’ici 2024. Sur 370 millions de consommateurs haut de gamme, 20 millions d’entre eux seront très actifs. La Chine sera la plus dynamique, avec une forte demande locale, suivie par les États-Unis, tandis que l'Europe sera nettement plus réservée.

L'édition «Altagamma Consumer and Retail Insight» prévoit une croissance significative du marché du luxe en 2023, avec des changements notables dans les habitudes des consommateurs et une évolution vers des expériences de vente plus exclusives (Shutterstock)

€ 30-35 Mrd

Prévisions pour le marché du luxe au Moyen-Orient en 2030

€ 200 Mrd

La valeur que représentaient les Millennials et GenZ pour l'industrie en 2022

82%

Du total des dépenses en 2023 en Chine sera attribué à la demande locale

L’édition «Altagamma Consumer and Retail Insight» préparée par le Boston Consulting Group en collaboration avec Altagamma était publiée en juillet dernier. Selon Guia Ricci du Boston Consulting Group, deux scénarios se dessinent: l’un présentant une croissance de 7,9% en 2023 par rapport à 2022 avec une perspective prudente sur la Chine, l'autre plus optimiste entre 11% et 13%, avec une forte reprise du marché du luxe en Chine et une confiance accrue des consommateurs aux États-Unis. A noter que 68% des consommateurs chinois de produits de luxe sont prêts à dépenser davantage en Chine continentale, car les avantages liés aux achats à l'étranger (prix, gammes de produits, etc.) diminuent progressivement. «Le consommateur de luxe affichera une croissance à deux chiffres de ses dépenses, note Matteo Lunelli, président d'Altagamma. Si le nombre de points de vente est stable, l’augmentation de leurs surfaces est significative, afin d’y délivrer des expériences uniques et exclusives.» Les habitudes des consommateurs, leurs valeurs et les méthodes de distribution omnicanales évoluent, tandis que de nouvelles stratégies de collaboration et de consolidation en aval et en amont de la chaîne d'approvisionnement voient le jour.

Le Moyen-Orient, et en particulier l'Arabie saoudite, connaît une croissance rapide dans le secteur du luxe, qui devrait doubler pour atteindre 30 milliards d'euros d'ici 2030, soutenu par d'importants investissements et des projets d'expansion à Riyad (Shutterstock)

L’Arabie saoudite, marché en expansion

Le marché évolue fortement grâce à l'importance du Moyen-Orient. La zone géographique attire toujours plus les marques haut de gamme, un secteur du luxe aujourd’hui évalué à 15 milliards d'euros, et qui devrait doubler d’ici 2030 à 30 milliards en 2030, notamment grâce à l'importance croissante de l'Arabie saoudite: «Le Moyen-Orient est l'une des nouvelles frontières du luxe, explique Filippo Bianchi du Boston Consulting Group, en particulier l'Arabie saoudite, qui n'a développé que très peu d'espaces commerciaux dédiés au haut de gamme, jusqu’à aujourd’hui. La valeur de ce pays en termes de ventes de luxe est d'environ 3 milliards d'euros, et devrait atteindre 6 milliards d'euros d'ici 2030, avec un taux de croissance de 10% à 12% par an.» Le tourisme est l'un des piliers sur lesquels repose la "Vision 2030" mise en place par le gouvernement depuis 2016, avec des investissements dépassant les 1000 milliards d'euros. Rien qu'à Riyad, 500 000 mètres carrés dédiés au luxe et trois grands centres commerciaux sont prévus.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Hausse des actions du luxe: la Chine donnera le tempo
Business

Hausse des actions du luxe: la Chine donnera le tempo

Alors que l’affaiblissement du cycle économique ne semble pas avoir un grand impact sur le secteur du luxe, le flux de nouvelles en provenance de Chine a largement dicté la dynamique jusqu’à présent en 2023.

By Arthur Jurus

L’Arabie saoudite : le soft power passe par l’art contemporain
Stratégie

L’Arabie saoudite : le soft power passe par l’art contemporain

Un vent de renouveau souffle sur l’Arabie saoudite depuis quelques années, dont la visée reste claire et parfaitement définie par le pays: achever le projet Vision 2030. Cette date butoir devrait signer principalement la sortie de sa dépendance économique aux combustibles fossiles et signifier son ouverture sur le monde. La culture et l’art contemporain sont les médiums clés pour un soft power puissant.

By Bettina Bush Mignanego

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique