Business

Hausse des actions du luxe: la Chine donnera le tempo

Arthur Jurus

By Arthur Jurus22 février 2023

Alors que l’affaiblissement du cycle économique ne semble pas avoir un grand impact sur le secteur du luxe, le flux de nouvelles en provenance de Chine a largement dicté la dynamique jusqu'à présent en 2023.

La demande chinoise, qui représente entre 15% et 35% du chiffre d'affaires des grandes entreprises du luxe s'accélérera en 2023 avec la levée des restrictions de voyage selon Bain & Company (Shutterstock)

Les valeurs du luxe ont progressé de 18% en janvier et ont surperformé les principaux indices boursiers (Stoxx600 +6,7%, S&P500 +6,2%). Depuis le début du mois de février, le secteur du luxe a en revanche baissé. Toutefois, à la clôture du vendredi 10 février, les actions du secteur du luxe étaient encore en hausse de plus de 15% depuis le début de l'année. Alors que l’affaiblissement du cycle économique ne semble pas avoir un grand impact sur le secteur du luxe, le flux de nouvelles en provenance de Chine a largement dicté la dynamique jusqu'à présent en 2023. Dans un premier temps, le revirement soudain de la politique chinoise en matière de Covid - qui a le potentiel de stimuler un regain de la demande chinoise pour les marques de luxe étrangères - a dopé l’attrait des valeurs du luxe. Puis, début février, les tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, qui s'intensifiaient depuis fin janvier au sujet d'un ballon espion, ont affaibli leurs cours.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Les achats domestiques devraient rester la nouvelle normalité en Chine

LVMH a déclaré près de 14,1 milliards d'euros de bénéfices, soit 17% de plus qu'en 2021 (Louis Vuitton)

La levée des restrictions de voyage vers la Chine a suscité l'euphorie des grandes marques de luxe. Des perspectives de croissance post-Covid similaires avaient entraîné la forte tendance à la hausse de nombreuses marques de luxe européennes plus tôt cette année. Malgré le sentiment positif à l'origine de la reprise du secteur du luxe, les analystes et les représentants du secteur mettent en garde contre un excès d'optimisme. Avant que les frontières de la Chine ne soient fermées en raison de la pandémie au début de 2020, les clients chinois achetaient 70% de leurs produits de luxe à l'étranger. À la suite de la pandémie de Corona, la part de marché des consommateurs chinois dans le monde est tombée à un peu plus de 20%. En outre, selon une analyse de Bain, le marché chinois du luxe a diminué de 10% en glissement annuel, mettant fin à une période de cinq ans de forte croissance. On ne s'attend pas à ce que la demande chinoise revienne en force, car les restrictions de voyage ont entraîné un boom des activités intérieures qui ne devrait pas prendre fin en 2023. Cette évolution de la demande des consommateurs s'explique en partie par le fait qu'une partie de la demande est satisfaite par des achats hors taxes à l'étranger, par exemple via des voyages dans la province insulaire de Hainan. En outre, les mesures du gouvernement chinois visant à réduire les droits d'importation sur les produits de luxe en 2018 et 2019 ont atténué l'incitation des clients à faire leurs achats à l'étranger pour profiter de prix plus faibles. Les marques de luxe telles que Burberry, Gucci et Louis Vuitton s'étant préparées à ce scénario en développant leur présence en Chine continentale, les achats domestiques devraient rester la nouvelle normalité. Selon Bain & Company, la demande chinoise, qui représente entre 15% et 35% du chiffre d'affaires des grandes entreprises du luxe telles que LVMH, Hermès, Richemont et Moncler, s'accélérera en 2023, mais il est peu probable qu'elle rebondisse jusqu'aux niveaux de la politique pré "Zéro-Covid" avant la fin de l'année 2023.

LVMH, la capitalisation boursière la plus valorisée de la zone euro

Les récentes publications des entreprises du secteur du luxe pour le quatrième trimestre de 2022 montrent par ailleurs que la demande a été résiliente en 2022 par rapport à 2021. Les actions de ce secteur ont montré des hausses de bénéfices 2022, alors que l'on ne s'attendait pas, fin 2021, à ce que le secteur se redresse aussi rapidement. Ainsi, la croissance a été tirée par des facteurs ponctuels, tels que l'augmentation des dépenses d'épargne. En moyenne, les grandes marques ont surperformé les acteurs plus petits du marché, avec notamment une surperformance de LVMH. Si l'année 2022 a été difficile pour beaucoup, elle a été une année record pour cette entreprise, avec une croissance à deux chiffres des ventes et des bénéfices du groupe. En outre, LVMH a déclaré près de 14,1 milliards d'euros de bénéfices, soit 17% de plus qu'en 2021. Les prévisions de croissance de LVMH semblent également prometteuses. Porté par ces chiffres encourageants, LVMH a atteint une capitalisation boursière de 400 milliards de dollars au début de l'année, ce qui en fait l'entreprise la plus valorisée de la zone euro.

Les tensions entre la Chine et les États-Unis ont eu un impact négatif sur les valeurs européennes du luxe telles que LVMH, Hermès et Richemont (Shutterstock)

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis impactent les prévisions des analystes

La tendance actuelle des actions dans le secteur du luxe est principalement déterminée par les tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis (Shutterstock)

Outre les facteurs de prix classiques tels que les décisions sur les taux d'intérêt et les chiffres trimestriels, la tendance actuelle des actions du secteur du luxe depuis début février est principalement déterminée par les tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis. Ces tensions ont atteint leur paroxysme le mois dernier après que l'armée de l'air américaine a détecté et abattu un ballon chinois qu'elle considérait comme un risque pour la sécurité. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et les responsables chinois se sont disputés au sujet de cet incident, et M. Blinken a annulé son prochain voyage à Pékin. Ces tensions ont eu un impact négatif sur les valeurs européennes du luxe telles que LVMH, Hermès et Richemont, avec un potentiel de chute supplémentaire si le conflit venait à s'intensifier.

Après avoir révisé ses prévisions de bénéfices, le consensus s'attend désormais à une croissance de 7% à 8% en glissement annuel dans le secteur du luxe, la Chine étant le principal moteur de cette croissance. Les analystes pensent que la force persistante des marques de luxe en Europe et en Asie, en dehors de la Chine, pourrait également soutenir durablement cette tendance. Néanmoins, l’inflation élevée aux Etats-Unis et la situation toujours difficile en Chine restent des risques importants sur ces perspectives.

Article co-écrit avec Cécile Buchholz.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’art chinois ancien: les grandes fortunes en redemandent
Art & Design

L’art chinois ancien: les grandes fortunes en redemandent

Un peu en marge des mégaventes record que Christie’s organise périodiquement dans l’année, celle qui se tiendra à Paris les 13 et 14 décembre prochain intitulée «De Beijing à Versailles, la Collection V.W.S. L’odyssée d’une famille au XXe siècle» promet d’attirer les grandes fortunes chinoises, enfin de retour en Europe.

By Cristina D’Agostino

LVMH et Kering: la course aux meilleurs vignobles
Business

LVMH et Kering: la course aux meilleurs vignobles

La ruée sur les vignobles de prestige engagée par les maisons de luxe en quête de rentabilité et de diversification ne faiblit pas. Le changement climatique influe sur la capacité de production et la qualité des terroirs. Un phénomène qui pousse les groupes à diversifier leur approvisionnement.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique