AbonnéArt & Design

Mode: Des podiums à l’écran et aujourd’hui sur scène

Depuis deux décennies, les directeurs artistiques mode ont fait l’objet d’une visibilité accrue dans de nombreux biopics cinématographiques et séries télé. En 2023, leurs histoires se jouent et se dansent sur la scène des plus grands théâtres à travers le monde.

Svetlana Zakharova dans le rôle de Gabrielle Chanel (CHANEL)

Il n’est pas surprenant que l’un des premiers biopics de créateurs, Coco avant Chanel, eût été présenté en avant-première à Paris, le berceau de la mode. Le film, sorti en 2009, qui mettait en scène Audrey Tautou, avait reçu un accueil chaleureux, pour son adaptation à la fois réaliste et fascinante. En 2014, deux autres biopics produits en France avaient également été portés à l’écran, mettant en lumière la vie et les créations de Yves Saint Laurent. Le premier, incarné à l’écran par l’acteur Pierre Niney, baptisé Yves Saint Laurent, et le second, Saint Laurent, particulièrement remarqué par l’époustouflante interprétation du regretté Gaspard Ulliel, avait obtenu seize nominations aux Césars.

Mrs. Harris Goes to Paris (Dávid Lukács)

À Hollywood, l’envie de porter à l’écran des histoires de mode est de nouveau une tendance. En 2021, Netflix produisait la série Halston, l’histoire du flamboyant créateur américain incarné par Ewan McGregor, ou encore House of Gucci, produite par la MGM et réalisée par Ridley Scott avec Lady Gaga et Adam Driver. En 2022, Mrs. Harris Goes to Paris racontait à l’écran l’histoire d’une femme de ménage veuve dans le Londres des années 50 qui tombe follement amoureuse d’une robe de couture Dior et décide de tout mettre en œuvre pour l’avoir. Plus récemment, Jared Leto a annoncé son prochain biopic dans le rôle de Karl Lagerfeld. La projection de ces histoires sur grand écran a permis au public de découvrir la fascinante vie des créateurs de mode et de suivre leur processus créatif. En 2023, elles passeront des salles obscures aux planches, pour prendre corps grâce aux arts de la scène.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Les créateurs de mode entretiennent depuis longtemps des liens avec les arts du spectacle par le biais de la création de costumes et du mécénat. Les œuvres du directeur artistique français Christian Lacroix évoluaient, il y a peu, sur la scène du Los Angeles Opera, dans Les Noces de Figaro, tandis que les étoiles du Ballet de l’Opéra de Paris portent des tutus Chanel lors des galas annuels de la maison. Récemment, ce ne sont pas seulement les créations de ces illustres personnages qui sont sous les feux de la rampe, mais aussi leurs récits.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Quand les rockstars investissent le monde de l’art
Art & Design

Quand les rockstars investissent le monde de l’art

À l’instar de Bob Dylan, qui a su ouvrir ses champs d’expression à la peinture, à la sculpture ou à l’installation, d’autres grands musiciens rock connaissent une renommée artistique flamboyante auprès de galeristes. Décryptage d’un phénomène culturel en pleine croissance.

By Samia Tawil

Quand mode et star-system se disputent le marché de la beauté premium
Business

Quand mode et star-system se disputent le marché de la beauté premium

L’arrivée de Raffaella Cornaggia, ex-directrice générale chez Estée Lauder, à la tête de la nouvelle division beauté du groupe Kering avait fait grand bruit. En écho, les marques de stars, à l’image de celle de Jennifer Aniston, font une entrée remarquée sur le marché très convoité de la beauté premium. Les appétits s’éguisent.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique