Business

LVMH poursuit sa croissance au troisième trimestre

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino12 octobre 2022

Le premier groupe de luxe a publié ses chiffres du troisième trimestre 2022 et annonce une croissance organique des ventes à 19 %, une performance en ligne avec les tendances du premier semestre.

La marque Céline connaît une très forte croissance en 2022.

Malgré un contexte géopolitique et économique incertain, LVMH a poursuivi la croissance organique des ventes (+19%) sur le même rythme que le premier semestre 2022 (+21%), et annonce des ventes à 19.8 milliards d’euros de juillet à septembre 2022.  Le groupe communique vouloir maintenir une politique de maîtrise des coûts et de sélectivité des investissements. Le secteur Mode et Maroquinerie reste le segment qui tire la croissance du groupe avec 22% des ventes et un chiffre d’affaires de 9.7 milliards d’euros. Céline connaît une très forte croissance, tout comme Loewe, porté par la forte créativité de J.W. Anderson.

Le secteur Montres et Joaillerie connaît également une bonne dynamique puisque la période estivale a vu les ventes du groupe augmenter de +16% à 2.7 milliards d’euros. Lors de la présentation des résultats, le mardi 11 octobre à 18h00, il a été souligné que le segment horlogerie a mieux performé que la joaillerie, et que la marque Bulgari a été la plus performante au troisième trimestre 2022, même si Tiffany continue à enregistrer une croissance à deux chiffres de ses ventes.

Autre grand gagnant au troisième trimestre, le secteur Vins et Spiritueux à enregistré une hausse de +14% à 1.9 milliards d’euros en ligne avec le premier semestre 2022 (+14% et 3,3 milliards d’euros), mais en baisse par rapport au deuxième trimestre qui voyait les ventes bondir de +30%.  

Quant aux marchés porteurs de croissance, l’Europe avec +36% reste le champion incontesté de la reprise depuis le début de l’année pour le groupe LVMH, en comparaison de la même période en 2021. Sur les neufs premiers mois de 2022, le continent européen totalise +43% des ventes en organique, suivi du Japon avec +30% des ventes de juillet à septembre 2022 et +32% de janvier à septembre 2022. Les Etats-Unis ralentissent leur croissance au troisième trimestre avec + 11% des ventes par rapport à la même période de 2021, alors que le premier trimestre affichait +26% et le deuxième trimestre 22% des ventes. Quant à l’Asie hormis le Japon, le troisième trimestre a à nouveau enregistré des chiffres positifs à +6% après avoir vu le 2ème trimestre chuté à -8%, phénomène essentiellement dû au relâchement progressif des mesures anti-Covid.

De manière globale, les effets de change en Europe induisent ces derniers temps des produits moins chers sur le continent européen qu’aux Etats-Unis, lorsqu’ils sont convertis en dollars. A la question d’un éventuel ajustement des prix, le groupe LVMH répond ne va pas vouloir agir à court.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Berluti fait son entrée sur la plateforme chinoise TMall Luxury Pavilion
Business

Berluti fait son entrée sur la plateforme chinoise TMall Luxury Pavilion

Berluti, la marque historique fondée en 1895 par l’Italien Alessandro Berluti et aujourd’hui au sein de l’empire LVMH, a annoncé son entrée sur la plateforme de vente chinoise TMall Luxury Pavilion, la vitrine virtuelle de luxe conçue et gérée par le géant du web Alibaba.

By Eva Morletto

Bernard Arnault assure la succession du groupe LVMH
Business

Bernard Arnault assure la succession du groupe LVMH

Le patron de LVMH, Bernard Arnault, 73 ans, met en place une série d’opérations pour préparer sa succession.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique