Chiffres du Luxe

Les ventes de solaires en forte hausse

Eva Morletto

By Eva Morletto31 août 2022

Cet été très ensoleillé et caniculaire aura été très profitable pour le marché des solaires.

EssilorLuxottica a enregistré un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros au premier semestre de 2022 (Prada)

Les lunettiers, toutes marques confondues, ont vu leur chiffre d’affaires grimper lors d’une saison particulièrement ensoleillée. Francesco Milleri, PDG d’EssilorLuxottica, leader du secteur, avait annoncé fin juin des résultats de ventes au premier semestre approchant les 12 milliards d’euros, et une croissance de 9,1% (taux de changes constants, 14,7% en publié). Le géant franco-italien, face à une demande toujours croissante, vient de signer un accord avec les syndicats de l’entreprise, pour accroître significativement la production des usines italiennes et augmenter proportionnellement le salaire des employés. Le succès d’EssilorLuxottica s’explique par son portefeuille de marques variées, dont Ray Ban, Oakley, Persol ou encore Vogue Eyewear. Mais l’empire façonné par Leonardo Del Vecchio n’est pas le seul à tirer son épingle du jeu.

Cette année Kering Eyewear, la branche du groupe de François-Henri Pinault dédié aux lunettes, a annoncé avoir atteint 576 millions d’euros de chiffre d’affaires, représentant ainsi une hausse de 50% sur un an. En septembre 2021, puis au printemps 2022, Kering Eyewear se lançait dans deux acquisitions importantes: le Danois Lindberg, une marque de niche très haut de gamme et Maui Jim, la plus importante griffe indépendante de lunettes de soleil, fondée en 1987 à Hawaï. Cette dernière pèse environ 350 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont les 85% sont générés aux Etats Unis.

Ces deux acquisitions récentes, motivées par un marché porteur, ont marqué l’histoire de Kering Eyewear, en propulsant la filiale du groupe de luxe, créé il y a à peine huit ans, comme deuxième acteur le plus important du monde de la lunetterie, juste derrière EssilorLuxottica. 

D’autres marques ont également franchi d’importantes étapes ces deux dernières années dans le domaine de la lunetterie. C’est le cas d’Isabel Marant, qui, en 2020, signait un accord de licence mondial pour une dizaine d’années avec Safilo, ce qui a boosté ce segment d’activité pour la marque.

Le succès des lunettes de soleil a aussi porté le groupe de luxe LVMH à acquérir l’année dernière 100% de l’entreprise Thélios, basée dans les Dolomites italiennes, aujourd’hui usine de production des lunettes de soleil des différentes marques de la galaxie  LVMH (Céline, Fendi, Dior, Givenchy entre autres).

Partager l'article

Continuez votre lecture

LVMH réalise un excellent premier semestre 2022
Chiffres du Luxe

LVMH réalise un excellent premier semestre 2022

Mardi 26 juillet, LVMH premier groupe de luxe mondial a annoncé ses résultats relatifs au premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires de 36,7 milliards d’euros dépasse largement les estimations prévues.

By Eva Morletto

Prévisions pour le secteur du luxe au deuxième semestre 2022
Business

Prévisions pour le secteur du luxe au deuxième semestre 2022

Les très bons résultats des groupes de luxe relatifs au premier semestre 2022 démontrent une résilience du secteur face aux incertitudes. Pourtant, certains signaux d’alarme sont déjà perceptibles selon les activités. Quelles perspectives se profilent pour le deuxième semestre? Notre analyse.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique